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Inscription en ligne avant le 31 mai

5ème édition du l’Oréal BIG BANG Challenge 2024

La 5ème édition du BIG BANG Challenge, organisée par l’Oréal Chine en partenariat avec Business France et l’Oriental Beauty Valley, aura lieu cette année dans le cadre du 60ème anniversaire des relations diplomatique entre la France et la Chine. 2024 est particulièrement propice aux entreprises françaises de la Beauté souhaitant s’exporter en Chine.   

Le Big Bang Challenge – créer la beauté du futur avec les startups

Créé en 2020 en Chine, le Big Bang Challenge est le premier concours mettant en compétition des start-ups de l’univers des technologies cosmétiques. L’objectif de ce programme est de découvrir et soutenir des jeunes pousses de l’industrie cosmétique innovante inventant la beauté de demain et de soutenir leurs projets sur une échelle internationale.

L’Oréal Chine, l’Oriental Beauty Valley et Business France Chine mettent leurs ressources et expertises au services des lauréats pour leur fournir un ensemble complet de solutions : connaissance du marché, positionnement de produit, stratégies de marketing, déploiement de brevets, communication avec les médias etc. afin d’accélérer le processus d’incubation et de commercialisation du projet.

 Ce défi a trois segments historiques : N3XT Beauty Acceleration (exploitation des expériences virtuelles), Opération 4.0 (optimisation de la chaine de valeur opérationnelle) et Future Science (dédiée à l’innovation produit et aux technologies de la R&D). L’édition 2024 verra deux nouveaux segments les compléter : Green and Sustainability (qui met en valeurs des produits durables et éco-conscients) et AI (dédié à l’utilisation de l’intelligence artificielle).

Le Big Bang Challenge – L’édition 2023 en chiffres

L’édition 2023 du Big Bang Challenge organisée par l’Oréal Chine en collaboration avec Oriental Beauty Valley et Business France s’est déroulée lors de la foire de Shanghai, aussi appelée CIIE (China International Import-Export) un des quatre plus grand salon de rencontres professionnelles en Chine.

Parmi les 29 startups recrutées par Business France Chine, 6 ont été finalistes et invitées à exposer à la CIIE avec l’Oréal. La cérémonie de remise des prix a été couvert dans différents médias, français, chinois et anglais, ce qui a permis aux finalistes français d’acquérir une certaine notoriété sur le marché.

Le Marché des cosmétiques en Chine

La Chine est le deuxième plus grand marché mondial pour les cosmétiques après les Etats-Unis, et est le premier marché d’Asie, avant le Japon et la Corée du Sud. Il affiche un taux annuel de 5% et une valeur de marché stupéfiante, estimée à 67,18 milliards USD en 2023.

Depuis 2020, malgré une réglementation relativement stricte visant à assurer la sureté des produits entrant sur le marché, la Chine est parmi les premiers marché d’exportation des produits cosmétiques français, et le seul à avoir une croissance constante depuis 2019 et ce en dépit de la pandémie de Covid-19.

A l’aube de 2024, la demande du marché pousse pour des produits toujours plus performants, éthiques, incarnant la « beauté propre » (clean beauty). Des tendances qui sont parfaitement reflétées dans les différentes pistes du Challenge.

La cinquième édition du l’Oréal Big Bang Challenge est dès à présent ouverte aux inscriptions :

Etape 1 : Inscription en ligne par email avant le 31 mai candidaturebigbangloreal@businessfrance.fr

Etape 2 : Annonce des finalistes entre le 1 Juin et le 31 Juillet.

Etape 3 : Phase finale avec annonce du lauréat. Une finale en format physique sera organisée et 1 lauréat sera sélectionné par le jury interne du groupe l’Oréal ainsi que par les experts du secteur (3 Août).

Etape 4 : Cérémonie de remise des prix (entre Septembre et Novembre).