Date de publication :

Vous êtes acteur de l’agroalimentaire, des vins et spiritueux ou des équipements et solutions agri-agro et vous souhaitez identifier les marchés porteurs à l’international pour 2025 ? Le guide « Où Exporter en 2025 ? » vous offre des analyses et des recommandations précieuses pour optimiser vos stratégies face aux évolutions du marché mondial.
>> Téléchargez le livre blanc <<
Pourquoi télécharger ce livre blanc ?
Il vous fournira des informations de première main pour connaître les marchés porteurs. Voici ce que vous y gagnerez :
- Vision stratégique des tendances mondiales : une étude des échanges mondiaux agricoles et agroalimentaires et des dynamiques de croissance par secteur et par région.
- Une analyse par secteur : comprendre les enjeux à l’export de 20 filières clés pour l’offre française, les marchés à potentiel et les perspectives pour l’année à venir.
- Identification des marchés porteurs : des données actualisées pour identifier les pays où la demande est en augmentation dans votre secteur d'activité.
- Conseils pratiques et recommandations : des pistes concrètes pour réussir à l’export ainsi que des éléments de compréhension des différences culturelles et des exigences réglementaires.
Performances de la France à l’export : entre défis et résilience
En 2023, les exportations agricoles et agroalimentaires françaises ont diminué de 3 %, pour atteindre 82 milliards d’euros. Ne nous alarmons de cette baisse : elle traduit avant tout un retour à la normale après 2 années de fortes hausses dans le contexte post-Covid. Le secteur agri-agro est un pilier de l’économie française, se plaçant au troisième rang des postes excédentaires derrière l’aéronautique et les parfums et cosmétiques. Les vins continuent d’être le produit phare à l'export, représentant 15 % des exportations du secteur, suivis par les produits laitiers (10 %).
L’Europe demeure la principale destination des exportations françaises, représentant 69 % du total en 2023. Les exportations intra-européennes ont augmenté de 5,9 %, atteignant 498 milliards d’euros, en dépit d'une baisse des exportations vers les pays hors de l'Union.
Vins et spiritueux : saisir les opportunités malgré les fluctuations
Dans un contexte économique incertain, les exportations françaises de vins et spiritueux ont enregistré un recul de 5 % après deux années de forte croissance. Les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine sont des marchés clés, tandis que Singapour a surpassé l'Allemagne pour devenir la quatrième destination des exportations de boissons alcoolisées.
Nouvelles tendances de consommation : saisissez les opportunités à l’export en 2025 !
La demande pour des produits innovants reste forte et de nouvelles opportunités s'ouvrent aux exportateurs français. Pour ce qui est des solutions agricoles, l’adaptation au changement climatique nécessite des investissements de fond, en intrants et en équipements adaptés, voire en conversion de cultures. Les tensions de main-d’œuvre dans de nombreux pays historiquement agricoles entraînent une demande forte pour l’automatisation.
Aux rayons alimentaires, l’intérêt pour des produits sains ne s’essouffle pas. Le marché des vins sans alcool ou à faible teneur en alcool poursuit son expansion fulgurante et les produits fonctionnels sont plus populaires que jamais. Dans le même temps, le premium reste porteur sur de nombreux marchés au grand export tandis que les consommateurs européens accordent une importance accrue à l’origine et à la composition de leurs produits.
Si le rapport qualité-prix reste essentiel dans un contexte économique incertain, les nouvelles tendances de consommation représentent un levier de croissance et de différentiation sur de nombreux marchés, y compris des pays où l’offre française est encore peu présente.
Après des années de pandémie et d’inflation galopante, l’année 2023 marque le début d’un « nouveau normal » où la concurrence à l’export est mondiale, plus intense et où les entreprises qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui parviendront le mieux à s’adapter aux situations économiques et politiques changeantes et aux nouvelles attentes des distributeurs et des consommateurs.
Dans cette perspective, ce livre blanc fournit toutes les clés pour choisir vos prochains marchés et faire de l’année 2025 un tremplin pour le développement de votre activité à l’international !