Date de publication :
La commission de l’organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), en collaboration avec des partenaires régionaux et internationaux, s’apprête à accueillir le 3e Caribbean NDC Investment Forum & Marketplace du 31 mars au 2 avril 2025, à Grenade. Cet événement de premier plan réunira des décideurs politiques, des dirigeants du secteur privé, des agences de développement et des investisseurs afin d’accélérer le financement de l’action climatique et du renforcement de la résilience dans les Caraïbes.
Sur le thème « Investir dans l’action climatique pour un avenir résilient », le forum d’investissement s’appuiera sur les succès des forums précédents qui se sont tenus à Sainte-Lucie en 2018 et 2022, respectivement. Alors que la région travaille à la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) de deuxième génération dans le cadre de l’Accord de Paris, ce forum servira de plateforme essentielle pour favoriser les partenariats, partager les meilleures pratiques et mobiliser des financements pour le développement durable.
Cependant, la baisse des émissions de gaz à effet de serre nécessite un soutien financier et technique important, au-delà des moyens des petits États insulaires en développement (PEID) de l’OECO. La Caribbean NDC Finance Initiative (NDCFI), lancée en 2017, a été créée pour aider à combler ce fossé en catalysant les investissements dans des infrastructures résilientes à faible émission de carbone.
Le 3e Forum d’investissement NDC est parrainé par le gouvernement de la Grenade, le Global Gateway de l’Union européenne, la banque de développement des Caraïbes (CDB), le Fonds de l’OPEP pour le développement international, l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) et le Partenariat NDC.
Pour plus d’informations ou pour participer à cet événement, veuillez envoyer un courriel à CDRunit@oecs.int.
Source : Organisation of Eastern Caribbean States | 7 février 2025
The Caribbean region is globally recognised as a biodiversity hotspot