Date de publication :
La Banque mondiale finance depuis mai 2022 le projet de montée en puissance de l’économie bleue dans les Caraïbes. Il bénéficie à la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et à la Commission de l’OECS et court jusqu’à mi-2028. D’un montant de 60 M USD, il permet entre autres des dons à des micro, petites et moyennes entreprises, notamment dans le secteur de la pêche. Il offre donc des opportunités régionales. Les agence exécutrices de chaque pays et la Commission de l’OECS lancent régulièrement des appels d’offres ou des demandes de cotation.
L’agence exécutrice du projet pour la Grenade vient d’attribuer la fourniture, par simple demande de cotation, d’une machine de production de glace d’une capacité de 5 tonnes à Mecalfab, entreprise de Trinidad, pour 278 802 USD. Elle a devancé Holiday Ice, de Floride, qui avait pourtant fait une offre à seulement 121 426 USD. La fourniture de plants de cocotiers a été attribuée à Vivero Rancho La Curva avec une cotation à 63 400 USD. Une procédure d’achat direct a permis à Strickland Ranch & Exports, de Floride, la fourniture de bétail pour près de 1 M USD. Un appel d’offres pour la fourniture de tracteurs et accessoires agricoles a été attribué à Rimco, de la Barbade, pour 531 000 USD. Et c’est un local, Arnold FELIX qui va faire l’ingénierie d’une chambre froide fonctionnant à partir de panneaux solaires.
À Saint-Vincent, l’appel d’offres de matériels agricoles a été attribué à Cedi Europe, des Pays-Bas, pour 200 453 USD, devant J. Astaphan & Co, de la Dominique, avec une offre à 314 957 USD et OSV, entreprise locale qui avait fait une offre à plus de 622 579 USD et des entreprises britanniques dont Intetrade. Toujours à Saint-Vincent, l’appel d’offres de stérilisateur de sols a été attribué à Intetrade, du Royaume-Uni, pour 118 223 USD, devant 2 autres britanniques et Cedi Europe avec une offre à 287 236 USD. Un appel d’offres pour la fourniture de serres a été attribué à la JV entre la Française (enfin !) Aquatec et Agile Water pour 492 106 EUR, devant des concurrentes de Jamaïque, du Danemark, de Sainte-Lucie et… d’Arménie. Un achat direct de semences de caprins et de bovins a été attribué à AG World International, une société de l’Illinois, pour 19 542 USD. Enfin, une demande de cotation pour la fourniture de réservoirs en plastique a été attribuée à la locale One St Vincent, pour 339 000 XCD. L’île recherche actuellement un consultant pour mettre en place, d’ici 5 ans, des services d’inspection de la qualité sanitaire des fruits de mer.
La Commission de l’OECS procède actuellement au recrutement de consultants qui devront développer une stratégie régionale de lutte contre la pêche illégale.
Source : site du projet sur le site de la Banque mondiale,
https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/project-detail/P171833