Actualité

Euler Hermes : des cartes risques pays et risques sectoriels au service de votre stratégie

Euler Hermes, leader mondial de l'assurance-crédit et partenaire de la Team France Export, vous aide à évaluer les risques pays et sectoriel liés à votre développement international

Publié le 2 juillet 2021

Comment évaluer le risque pays ?

L’évaluation du niveau global de risque pays repose sur une Note Pays structurelle, mesure du risque de transfert et de convertibilité, de confiscation et d’expropriation et de qualité de l’environnement des affaires (6 niveaux allant de AA à D) ; et un Indicateur d’Alertes à Court Terme (4 niveaux allant de 1 à 4).

La Note Pays structurelle est la combinaison de :​

  • ​​​​​​​​l'évaluation des déséquilibres macroéconomiques ;
  • l'évaluation du cadre de la vie des affaires ;
  • l'évaluation de la stabilité du système politique et l’efficacité du gouvernement (risque politique).

​Les deux premiers éléments constituent des sous-rubriques de la note relative au risque économique attribuée à chaque pays. Le troisième élément détermine la note relative au risque politique. Ces notes relatives au risque économique et au risque politique sont ensuite combinées pour donner la Note Pays structurelle, sur une échelle à 6 niveaux (allant de AA à D sur laquelle AA est le risque pays structurel le plus faible et D le risque pays structurel le plus élevé).

​​L'Indicateur d’Alertes à Court Terme mesure :

  • le cycle économique ;
  • les risques de financement de l’économie.
  • ​Les quatre grands niveaux globaux de risque pays (faible, modéré, significatif, élevé) résultent du regroupement en 4 classes des différentes combinaisons possibles de la Note Pays structurelle et le cas échéant de l’Indicateur d’Alertes à Court Terme, sur une échelle de risques croissants.

 

Comment évaluer le risque sectoriel ?

La notation Euler Hermes du risque sectoriel évalue le risque de non-paiement des créances commerciales dans 18 secteurs et 70 pays à travers le monde. Elle est mesurée sur une échelle de quatre niveaux : Faible, Moyen, Sensible, Elevé. Elle résulte d’une analyse croisée des données propriétaires d’Euler Hermes et de données provenant de sources publiques. Dans cette mission, les experts sectoriels et analystes-crédit d’Euler Hermes jouent un rôle primordial.

La notation Euler Hermes des risques sectoriels est basée sur l’évaluation prospective de quatre composantes qui sont analysées au niveau mondial pour chaque secteur :

  • La demande : perspectives de chiffre d’affaires des entreprises.
  • La rentabilité : perspectives des marges et bénéfices des entreprises.
  • La liquidité : perspectives de trésorerie et d’accès au financement des entreprises.
  • L’environnement commercial : toutes innovations technologiques, toutes nouvelles subventions gouvernementales et tout changements juridiques pouvant modifier les modèles et stratégies d’entreprises.

Le système de notation d’Euler Hermes est une combinaison unique d’indicateurs et d’avis d’experts. Son rôle est d’ évaluer les perspectives à court terme des quatre composantes détaillées ci-dessus.

Les solutions d'assurance-crédit d’Euler Hermes protègent les entreprises de toutes tailles contre le risque de non-paiement de leurs clients professionnels en France et à l'international.