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Découvrez en exclusivité le témoignage de l’entreprise CALOMATECH qui a pris part à la mission régionale du 22 au 25 juin dernier.

Le Président de Région Hervé Morin a conduit une délégation officielle en Irlande, constituée de représentants de la Normandie issus à la fois de la sphère publique comme du privé. Y ont participé les onze sociétés suivantes, spécialisées dans les secteurs de l’art de vivre, du transport, de l’agroalimentaire et plus largement de l’industrie : CALOMATECH, EQUIWAYS, avec des RDV à distance, FILT 1860, ISIGNY SAINTE MERE, JEAN CHEREAU SAS, NOYON SOLUTION LOGISTIQUE, SAINT JAMES, SCEC JANSENS / SATMAR, SOCIETE NOUVELLE TEXCELIS, SOCOTEX et TRANSPORTS MESGUEN.

Sur le plan économique, l’objectif de cette nouvelle mission de prospection normande au pays du trèfle était de promouvoir l’attractivité du territoire et de consolider, dans l’ère post-Brexit, les relations commerciales entre la Normandie et l’Irlande. Celles-ci se sont en effet intensifiées depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le montant des exportations normandes a doublé entre 2019 et 2021 pour atteindre 751 M€ l’an dernier. Derrière Auvergne-Rhône-Alpes, la Normandie est désormais la deuxième région française exportatrice vers l’Irlande avec 16,7 % des échanges nationaux.

Afin de faire profiter les opérateurs normands de cette dynamique et d’optimiser le déplacement outre Manche, la Team France Export s’est impliquée aux cotés de l’Agence de Développement pour la Normandie à organiser pour le compte des entreprises participantes des sessions collectives, en particulier un « kickoff » tenu à la Résidence de l’Ambassade de France à l’arrivée de la délégation, ainsi que des programmes de RDV individuels pour quatre entreprises qui en avaient exprimé le besoin. CALOMATECH, EQUIWAYS, SOCIETE NOUVELLE TEXCELIS et SOCOTEX ont bénéficié de ces programmes de RDV.

Un programme sur mesure organisé pour l’entreprise CALOMATECH

Situé à Mondeville, l’atelier industriel de confection de housses textiles d’isolation thermique CALOMATECH, au service des économies d’énergie et de la protection du personnel, exporte en Belgique, en Espagne, aux Etats-Unis, au Luxembourg, au Mexique et en Suisse. Avec l’appui de sa référente Team France Export, Caroline Desouches, Conseillère Internationale à la CCI de Normandie, l’entreprise est à la recherche de nouveaux débouchés commerciaux. La réalisation d’un Panorama Xport, diagnostic export intégralement pris en charge par la Région Normandie, servira à identifier prochainement les marchés les plus porteurs. CALOMATECH privilégie dès à présent le Mexique, le Pérou et, en premier lieu, l’Irlande.

Au-delà des liens personnels qu’il entretient avec ce pays, Gwenaël Breton, Président Directeur Général (PDG) de la société, s’intéresse de près à l’Irlande pour deux raisons principales : la proximité géographique de l’île avec la Normandie et le nombre significatif de distilleries présentes sur un marché où l’industrie agroalimentaire occupe une place prépondérante.

La mission pilotée par la Région Normandie a été l’occasion, pour CALOMATECH, de faire la connaissance, grâce au format collectif, des autres participants, pour certains de potentiels futurs clients, de promouvoir une démarche commerciale crédible dans le cadre d’une opération médiatisée et d’obtenir, grâce à l’expertise et au réseau du bureau Business France à Dublin, des RDV individuels de qualité avec des prospects pertinents. L’un d’entre eux s’est d’ailleurs traduit par la mise en relation de CALOMATECH avec les partenaires de l’un des trois plus gros cabinets de consultants en travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique du pays, qui lui a dévoilé ses projets à venir.

De retour dans le Calvados, Gwenaël Breton, satisfait d’un accompagnement qualifié de « plus que positif », programme déjà son prochain voyage d’affaires dans l’île à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre 2022. Le contact avec les clients finaux comme avec les prescripteurs est en effet primordial à ses yeux. « Il faut y aller, sentir, flairer », nous confie le jeune PDG. Une étude de marché, aussi instructive soit-elle, ne dispense pas de se rendre sur place.

Gwenaël Breton livre deux conseils aux primo-exportateurs qu’il souhaite lui-même mettre en pratique. Premièrement : s’investir dans la durée auprès de ses interlocuteurs. L’export vient prolonger l’activité quotidienne et non la remplacer uniquement en cas de difficultés rencontrées à l’échelle nationale. Concrètement, CALOMATECH compte mettre en place un Volontaire International en Entreprise (V.I.E) en Irlande pour soutenir la prospection de proximité sur place. Deuxièmement, s’assurer, à l’instar d’un sportif en amont d’une compétition, que l’on dispose de la force, du temps et de la capacité nécessaires à la conquête d’un nouveau marché géographique. Soutenu financièrement par la Région Normandie, dirigé par une équipe commerciale anglophone mobilisée et muni d’une documentation technique traduite, CALOMATECH s’estimait prêt, avant le départ, pour convaincre ses cibles irlandaises.

Il reste désormais à transformer l’essai. L’entreprise sait pouvoir compter sur la Région Normandie et la Team France Export ! 

Retrouvez le reportage de France 3 aux côtés de CALOMATECH et de FILT 1860 pendant l’opération :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/jt-1920-basse-normandie