Date de publication :

Inviter des acheteurs internationaux sur notre territoire, créer des rencontres ciblées à l’occasion de grands salons et événements français et transformer les échanges en opportunités concrètes : c’est tout l’enjeu du dispositif « l’Export commence en France » lancé par Business France il y a trois ans. Un dispositif qui a fait ses preuves, avec, pour plus de 100 événements réalisés entre 2023 et 2025, près de 1950 donneurs d’ordre invités en France, et plus de 11000 RDV réalisés entre ces donneurs d’ordre et les entreprises françaises sélectionnées et accompagnées par Business France et ses partenaires sur ces événements.

Nous vous proposons un zoom sur ce dispositif très apprécié des entreprises, au travers de trois opérations menées fin 2025 par nos équipes sur plusieurs événements majeurs de l’agro et de l’agroalimentaire.

SITEVI 2025 : un levier puissant pour les filières agricoles

Salon international incontournable des filières viticole, vinicole, oléicole et arboricole, le SITEVI 2025 a été l’occasion de connecter des acheteurs internationaux qualifiés avec l’écosystème français.

Business France y a mobilisé 22 acheteurs internationaux issus de 8 pays, permettant l’organisation de 243 rendez-vous BtoB qualifiés, directement sur les stands. Au total, 106 entreprises françaises ont bénéficié de ces rencontres ciblées.
Les premiers résultats sont déjà au rendez-vous, avec cinq entreprises françaises en cours de conclusion de contrats avec les acheteurs internationaux mobilisés.

La parole à Margot LOUVET, cheffe projet en charge de l'événement chez Business France :

« L'initiative du programme Export Commence en France prend tout son sens dans un contexte où la filière vitivinicole française fait face à des défis majeurs entre recul de la consommation et aléas climatiques... Plus que jamais, l’ouverture à l’international est une réponse stratégique dans le secteur et les entreprises ayant participé aux business meetings avec notre délégation d’acheteurs internationaux en ont pleinement mesuré l’impact. »


Food Ingredients Europe : renforcer les liens avec les marchés internationaux

Sur le salon Food Ingredients Europe, référence mondiale des ingrédients alimentaires, Business France a poursuivi cette dynamique en invitant 12 acheteurs internationaux représentant 8 pays, dont le Canada, les États-Unis, la Chine et plusieurs pays européens.

Grâce à la qualité de la délégation française composée de 45 entreprises selectionnées pour leur savoir-faire et innovation dans le domaine des ingrédients alimentaires, à l’engagement des acheteurs, à une plateforme événementielle performante, et à une belle synergie entre toutes les parties prenantes de l’événement, dont de nombreux partenaires, 35 rendez-vous BtoB ont été organisés en amont, complétés par une cinquantaine de rendez-vous qualifiés supplémentaires sur le salon. Une seconde phase du programme est également prévue, avec des rencontres dédiées aux acheteurs nord-américains, afin de prolonger les échanges initiés. 

Cette édition s’est également distinguée par :


- Un Pavillon France de 489m², pour valoriser l'excellence française

- Un concours, le French Innovation Corner, mettant à l’honneur 12 produits innovants issus de la délégation 2025, et récompensant deux d’entre elles, pour leur audace et leur vision internationale.

- Retrouvez l’interview croisée des deux entreprises lauréates, Fermentalg et Borde, dans notre article dédié ici : lire l’interview -

- Des animations sur le stand pour les entreprises exposantes, comme la masterclass « Préparez vos négociations de contrats aux États-Unis », le cocktail, ainsi que diverses actions de communications

Équipements agroalimentaires : des rendez-vous ciblés au siège de Business France

En parallèle des salons, une journée de business meetings consacrée aux équipements agroalimentaires a été organisée au siège de Business France.

Cette opération a permis la tenue d’une trentaine de rendez-vous BtoB qualifiés, réunissant 15 entreprises françaises et 5 acheteurs internationaux venus du Canada et des États-Unis. Là encore, les retombées sont concrètes, avec une première collaboration déjà confirmée avec un acheteur américain.


SPACE 2025 : un rendez-vous clé pour les filières de l’élevage

Temps fort mondial des filières de l’élevage et des productions animales, le SPACE réunit chaque année, sur trois jours, l’ensemble des acteurs du secteur : grands groupes, ETI et TPE/PME, avec une forte représentation de décideurs.

À l’occasion de l’édition 2025, Business France a invité 19 acheteurs internationaux issus de 10 pays : Arabie Saoudite, Argentine, Grèce, Éthiopie, Kenya, Vietnam, Mexique, Sénégal, Inde et Italie, et organisé 254 rendez-vous BtoB qualifiés, au bénéfice de 109 entreprises françaises. Une interview d’acheteur revient sur cette dynamique dans SPACE Infos n°4 (page 9), illustrant l’intérêt et la valeur ajoutée de ces rencontres pour les participants internationaux.


Les opérations "l’Export commence en France" Agro en 2026 :

  • Business Meetings @ CFIA 2026 (04 au 06/03, Rennes) – en savoir plus
  • Business Meetings @ SPACE 2026 (15 au 17/09, Rennes) – votre contact
  • Business Meetings @ Sommet de l’élevage 2026 (06 au 09/10, Clermond-Ferrand) – votre contact
  • Business Meetings @ SIAL Paris 2026 (17 au 21/10, Paris) – votre contact
  • Business Meetings @ ALL4PACK 2026 - monde (18 au 20/11, Paris) – en savoir plus