Date de publication :

L'éditorial de Laurence de Touchet

Directrice de zone Europe Centrale et Orientale

L’équipe du Bureau Business France de Kiev est heureuse de vous présenter aujourd’hui le premier numéro de sa Lettre de veille économique mensuelle dédiée à l’Ukraine.

Depuis février dernier, l’Ukraine est dans tous les médias, sur tous les réseaux sociaux, dans toutes les conversations et dans tous les esprits. L’information est abondante pour renseigner et commenter le fait militaire, rendre compte des destructions et des souffrances, relayer les initiatives humanitaires et peser les hypothèses d’évolution. 

L’objectif de cette nouvelle Lettre d’Ukraine n’est donc pas de rivaliser avec toutes ces publications, ni de s’inscrire dans le décryptage de l’actualité. Elle part du constat que, malgré la guerre, une grande partie du pays continue à fonctionner, les entreprises à produire, les trains à circuler, les Ukrainiens à travailler et à consommer. Moins de 20 % du territoire ukrainien est aujourd’hui occupé et proche des luttes acharnées quotidiennes de la ligne de front. Ailleurs, malgré les bombardements fréquents d’infrastructures, la vie continue avec résilience et doit continuer, y compris la vie économique. 

C’est pour vous informer sur cette vie économique et ses acteurs que nous avons décidé de lancer cette Lettre Ukraine mensuelle. Vous y trouverez, selon les mois, un état des lieux des grands secteurs de l’économie prioritaires aujourd’hui (énergie, construction, agriculture, santé, télécommunications), des grands acteurs publics ou privés, une mention des opportunités détectées, des financements annoncés, des initiatives prises pour appuyer la prospection des entreprises sur ce marché quand elle est possible. 

Pour alimenter cette veille, nous comptons sur nos 3 collaboratrices ukrainiennes – Olexandra Hereliouk, Tetiana Yushko et Natalya Bilyk – toujours basées dans le pays et notamment à Kiev, et auxquelles je veux rendre un hommage particulier. Elles cumulent à elles trois plus de 40 années au service des entreprises françaises et de leur déploiement en Ukraine. Elles vivent maintenant au jour le jour le quotidien des Ukrainiens en temps de guerre. Mieux que quiconque, elles sauront donc retenir pour vous les informations les plus pertinentes et les plus opérationnelles. 

Même si le contexte politique, militaire et humanitaire revêt évidemment une importance cruciale, il ne doit pas occulter cette vie économique et ses acteurs, qui doivent pouvoir continuer à s’inscrire dans le panorama des échanges européens et mondiaux, pour permettre au pays de se relever d’autant mieux et d’autant plus vite. 

L’Ukraine pleine de promesses d’avant le 24 février 2022 doit et peut rester notre/votre partenaire, au travers de ses entreprises, de ses besoins et de ses projets. Rien n’est pourtant facile, il n’est évidemment pas question de le nier. D’où la nécessité impérieuse de recevoir une information sûre et de qualité. Tel est notre engagement. 

Très bonne lecture,

Laurence de Touchet, Directrice Business France Europe Centre et Orientale

S'ABONNER A LA VEILLE ÉCONOMIQUE UKRAINE