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Dans l’économie française, les métiers d’art et du patrimoine vivant occupent une place particulière. Riches de savoir-faire rares, de haute technicité et d’exception, ils participent à dynamiser l’économie locale, tout en véhiculant une image d’excellence à l’international.
Stratégie nationale en faveur des Métiers d’art
Dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des Métiers d’art portée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique et le ministère de la Culture, Business France met en place un programme d’actions visant à accompagner à l’export des entreprises du secteur. L’objectif de ce programme, pris en charge en partie par l’Etat, est de permettre à des entreprises des métiers d’art et des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) de se projeter à l’international, d’ici le 3 juillet 2026.
▶️ PROGRAMME D'ACTIONS COMPRENANT 3 VOLETS :
VOLET 1 « CONSEIL »
Conseils prodigués aux entreprises des métiers d’art par la Team France Export (chaque entreprise sera accompagnée par un conseiller en région).
VOLET 2 « INFORMATION »
Production et diffusion d’études de marchés cibles présentant un potentiel de développement économique pour les entreprises des métiers d’art (en 2024 : ameublement et décoration au Japon ; mode et accessoires en Suède, Arabie Saoudite et Royaume-Uni en 2025).
VOLET 3 « PROJECTION »
Accompagnement à la projection à l’international des entreprises des métiers d’art sélectionnées : missions de prospection individuelles ; opérations collectives (expositions « Art de vivre à la française », rencontres B2B) ; solutions e-export (marketplace) ; actions de communication ; coaching et aide au recrutement VIE.
MODALITES ET CONDITIONS D’ELIGIBILITE AU VOLET 3
- Quel public ?
Les entreprises concernées sont des TPE, PME et ETI du secteur des Métiers d’art et/ou des entreprises labelisées EPV de moins de 250 salariés.
- Quels sont les critères d’éligibilité ?
(Les deux derniers critères seront évalués par la Team France Export au regard des capacités de l’entreprise à exporter)
- L’entreprise doit faire partie de la liste des 281 métiers d’art recensés sur 16 domaines d’activité (Liste métiers d’art : https://www.institut-metiersdart.org/metiers-art/fiches-metiers)
- Des codes NAF sont associés à ces métiers d’art OU être une EPV de moins de 250 salariés.
- L’entreprise doit être en activité depuis plus de 3 ans et/ou avoir un potentiel avéré à l’export.
- L’entreprise doit attester d’une certaine stabilité financière.
- Dans le cadre du règlement -de minimis, l’entreprise ne doit pas dépasser le plafond des 300 000 € d’aides publiques sur une période de 3 exercices fiscaux consécutifs. Une attestation de minimis sera nécessaire.
Nb : Le plan Métiers d’art à l’export n’est pas cumulable avec certaines aides (CODIFAB et Francéclat etc.).
- Quel montant ?
Chaque entreprise éligible pourra bénéficier de prestations BF qui seront co-financées par la DGE à hauteur de 50% maximum du montant TTC, dans la limite d’un versement de 4 400 € TTC.
Cette prise en charge pourra être utilisée jusqu’au 3 juillet 2026 (date de mise en paiement).
Cette prise en charge est soumise au règlement -de minimis* et cumulable avec d’autres subventions**
* Règlement mis en place par l’Union européenne pour encadrer les aides aux entreprises en deçà d’un certain plafond. Selon cette règle, une entreprise peut bénéficier de 300 000 € d’aides publiques sur une période de 3 exercices fiscaux consécutifs. L’entreprise doit fournir une attestation indiquant qu’elle ne dépasse pas ce plafond.
** Cumul notamment possible avec le règlement général d’exemption par catégorie (RGEC) dans le respect des règles de cumul applicables. L'aide métiers d'art sera appliquée en amont de tout autre régime d'aide. Hors CODIFAB et FRANCECLAT.
Quelles prestations ?
Toutes les prestations du catalogue de Business France sont éligibles.
- Pavillon France Stand individuel, stand partagé
- Connect Business Evènements networking, prospection individuelle, vendre à
- E-Business Marketplace BF : offre de visibilité Marketplace partenaires : Joor, Le New Black, Archi Expo, J-Good-Tech
- Excellence France Présentation de produits ou de savoir-faire : « Expositions Art de Vivre à la française »
- VIE - Prestations d’appui au recrutement, coaching du VIE
- Actions de communication : Conseil sur la stratégie de communication, Gestion des relations presse et Plan d'action sur les réseaux sociaux
Seules seront prises en compte les prestations pour lesquelles la date de service fait aura lieu entre la date de signature de la convention le 4 juillet 2024 et le 3 juillet 2026.
Les évènements collectifs éligibles du second semestre 2025 :
Univers Mode et Décoration :
- Exposition Art de Vivre à la Française, Mexique (5 au 6 novembre) - Lien d'inscription
- Exposition Art de Vivre à la Française, Chine (12 au 16 novembre) - Lien d'inscription
- French Lifestyle Experience @ WESTERLIND, Etats-Unis (1er au 30 novembre) – Lien d'inscription
- Vendre sur ArchiExpo - 2025-2026 - Lien d'inscription
Univers Cosmétique :
- French Beauty Experience, Pologne & République Tchèque (4 au 6 novembre) - Lien d'inscription
- French Beauty Experience, Grèce (24 au 25 novembre) - Lien d'inscription
- French Beauty Experience, Suède & Finlande (25 au 26 novembre) - Lien d'inscription
- French Beauty Experience @ COSMOPROF MUMBAI, Inde (2 au 4 décembre) - Lien d'inscription
Univers Agro/Gourmet :
- Opération SRF Marketplace de Business France (1er octobre au 1er décembre) - Lien d'inscription
- Marketplace Business France – Produits alimentaires et cosmétiques halal – Indonésie et Malaisie – octobre à décembre - Lien d'inscription
ETUDES : Japon, Suède, Arabie Saoudite et Royaume-Uni
Le ministère chargé des petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a mandaté Business France pour la réalisation de quatre études du potentiel et de l’accès des marchés japonais et suédois en 2024 et britannique et saoudien en 2025 pour les entreprises et artisans indépendants relevant du domaine des métiers d’art et du patrimoine vivant (EPV).
1. Etude - Les opportunités d’affaires pour les métiers d’art français de l’ameublement, du design et des arts de la table au Japon
Découvrez les clés pour saisir les opportunités d'affaires au Japon à travers une étude approfondie des tendances de consommation, des stratégies de marché et des pratiques culturelles uniques qui y façonnent l'artisanat d'art. Attaché à ses savoir-faire ancestraux avec des "trésors nationaux" vivants et un tissu associatif dynamique, le Japon vit aujourd'hui l'impact de la transformation numérique et des changements sociétaux sur la consommation et les habitudes d'achat. De nombreuses opportunités y sont néanmoins ouvertes pour l'offre française d'excellence, avec nombre de nos métiers d'art déjà représentés et reconnus sur place, et l'Exposition Universelle d'Osaka qui se profile en 2025.
2. Etude - Les opportunités d’affaires pour les métiers d’art et du patrimoine vivant français dans la mode en Suède
Premier marché d’Europe du Nord avec un PIB par habitant parmi les plus élevés du continent, la Suède est une destination clé pour la mode française. Le marché, porté par une riche tradition de design et de savoir-faire, reste particulièrement attaché à la recherche de qualité, de fonctionnalité et durabilité, combinée à une esthétique minimaliste, des valeurs qui incarnent le style scandinave. Avec une production qui répond aux attentes locales mais un manque de communication souvent pénalisant, les entreprises françaises ont encore des places à prendre sur ce marché exigeant mais prometteur.
3. Etude - Les opportunités d'affaires pour les métiers d'art français de l'ameublement, du design et des arts de la table en Arabie saoudite
Première économie du monde arabe, l'Arabie saoudite offre des opportunités pour l'artisanat français. Le marché, influencé par la Vision 2030, recherche qualité, tradition et fonctionnalité à travers un nouveau courant architectural qui combine ces principes avec une esthétique contemporaine des intérieurs. Le royaume saoudien témoigne de la volonté de structurer l'artisanat local tout en favorisant la transmission des savoir-faire : une opportunité pour la France de faire valoir son expertise à travers des collaborations et de pallier un manque de communication qui fait souvent défaut à l’offre française.
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▶️Replay ici du webinaire de restitution - Etude Arabie Saoudite
4. Les métiers d'art au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni, acteur central de la prescription à l’international, est un terrain fertile et stimulant pour les métiers d’art. Porté par une clientèle en quête d’authenticité et de raffinement, le marché britannique valorise l’alliance entre savoir-faire traditionnel et design contemporain, dans une approche écoresponsable et fonctionnelle des intérieurs. Le pays mise sur la préservation et la transmission de ses savoir-faire tout en restant ouvert aux influences internationales, créant ainsi des opportunités de collaboration pour les artisans français, reconnus pour leur excellence.
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▶️ Replay ici du webinaire de restitution – Etude Royaume-Uni
CONTACT : Metiersdart-international@businessfrance.fr