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Faites de l'international

L’international était à l’honneur en Ile de France en novembre.

“Faites de l’International”, organisé chaque année par la CCI Paris Ile de France, c’est un mois de manifestations dans chacun des départements franciliens.

Ce grand rendez-vous de l’international a réuni plus de 500 entreprises lors de la cérémonie de lancement du 7 novembre.  

 

Les différents opérateurs publics et privés du dispositif d’accompagnement international se sont réunis à cette occasion.

Sensibiliser, informer et encourager les entreprises franciliennes à se lancer et se développer à l’export, tels sont les objectifs de “Faites de l’International”. C’est également l’opportunité de mieux faire connaitre le dispositif TEAM FRANCE EXPORT qui regroupe les forces des Chambres de commerce et d’industrie, de Business France et son réseau à l’étranger et de Bpifrance pour les financements. Plusieurs partenaires clefs tels que les Douanes, l’INPI, les Conseillers du commerce extérieur de la France y sont également associés.

 

Le 8 novembre, la CCI du Val de Marne a présenté un panorama des différentes solutions d’accompagnement pour accélérer et réussir un projet export :

- L’accompagnement du conseiller de la Team France Export

- Les solutions de financement

- Le réseau Enterprise Europe Network

- Les clubs et réseaux

- La maitrise du pitch en anglais.

Experts et entreprises sont venus partager leur expériences et témoignages.

 

Le 14 novembre, la CCI des Hauts de Seine a fait un focus sur l’e-export.

La France est le 2e marché du e-commerce en Europe derrière le Royaume-Uni (Source : Business France 2022).  La vente à l’international est au cœur des stratégies de développement des sites de e-commerces. 85% des sites anticipent une augmentation de la part de leurs ventes à l’international sur les deux prochaines années (Source : FEVAD 2022). 

Lors de cette soirée, les points clé de l’e-commerce à l’international ont été décryptés :

-          Préparer son site à la vente

-          Optimiser ses expéditions

-          Se conformer à la réglementation douanière

Idealwine, Macoque.com, yay.paris ont témoigné de leur approche internationale et de leur déploiement sur les différents marchés.

 

Le 17 novembre, la CCI de Paris a consacré une soirée à l’export de la French Tech sur le marché américain.

L’écosystème, les secteurs porteurs, les accompagnements et aides, les atouts gagnants de la maitrise du pitch : des experts et des entreprises ont témoignés et partagé les clés de leurs approches et succès. Un cocktail networking a ensuite prolongé les échanges.

 

Le 23 novembre, la CCI Versailles Yvelines a mis en lumière les secteurs porteurs en Afrique du Nord et subsaharienne, les entreprises ont partagé leurs expériences et témoigné de l’environnement des affaires et des opportunités existantes.

 

Le 24 novembre, la CCI de Seine Saint Denis a rassemblé un panel d’entreprises de services, actives à l’export.

Frédéric Gonzales, analyste des politiques commerciales, a souligné l’importance des services dans la création de valeur en France : ils comptent pour 65% du PIB et 50% de l’emploi dans le monde, 75% du PIB en France. Les principaux marchés à l’export de la France sont la zone UE et les Etats Unis.

La table ronde autour de l’export de services présentait les succès et les difficultés rencontrées par les sociétés IP Label Group et Koolboks à l’international, les adaptations indispensables et non prévues auxquelles ils ont dû répondre pour se maintenir sur leurs marchés.

 

Le 29 novembre, la CCI de Seine et Marne a convié des experts de la chaine logistique qui ont partagés leurs conseils :

·       Appréhender les risques en s’appuyant sur les Douanes, et vérifier que certains produits courants ne sont pas sous embargo

·       Sécuriser les flux de marchandises en devenant opérateur économique agréé

·       Utiliser l’origine Made in France, procédure gratuite proposée par les Douanes, facteur de compétitivité

·       Trouver des alternatives dans les chaines d’approvisionnement en utilisant la plateforme SuplyChain Resilience, qui facilite les approvisionnements dans des contextes comme la crise sanitaire ou la guerre en Ukraine.

Des entretiens individuels entre entreprises et experts se sont ensuite tenus dans l’après-midi.

 

6 webinaires se sont également tenus et sont consultables en replay :

·       Solutions digitales pour des identifiants communs

·       Initiation à l’international

·       Présentation du nouveau service en ligne des Douanes

·       Dématérialisation des formalités internationales

·       Les services d’arbitrages et d’ICC pour résoudre les litiges

·       La conformité des cosmétiques à l’international.