La Moldavie a entamé depuis 2020 un processus de réformes, visant à augmenter le niveau de vie de la population, réformer l’administration, améliorer le climat des affaires et attirer les investisseurs étrangers. Depuis la signature en 2014 d’un accord d’association instaurant une zone de libre-échange, la Moldavie a renforcé ses échanges commerciaux avec l’Union européenne, devenue son principal partenaire économique. Ce rapprochement s’est accéléré avec l’octroi, en juin 2022, du statut de candidat à l’adhésion à l’UE, ouvrant à la Moldavie une réelle perspective européenne. Fin 2023, les dirigeants européens ont décidé d’entamer des négociations d’adhésion, accompagnées d’un accroissement des aides de l’UE. La Commission européenne a proposé en octobre 2024 un plan de croissance pour la République de Moldavie doté d'une enveloppe de 1,8 Mds d'euros, le plus vaste dispositif de soutien financier dont la Moldavie ait bénéficié depuis son indépendance. Ce soutien permettra des investissements publics et facilitera la poursuite de réformes visant à dynamiser la croissance de l’économie.
La Moldavie réoriente ses relations économiques, commerciales et énergétiques vers l’UE. Le pays souhaite diversifier ses partenaires afin de contribuer aux nombreux projets structurants financés par les bailleurs internationaux, qui ont intensifié leur soutien au cours des dernières années, pour répondre aux besoins prioritaires du pays, ce qui représente autant d’opportunités d’affaires à saisir. Cet événement mettra en lumière les opportunités d’affaires liées à la transition économique et au développement de ce pays, dans les secteurs des infrastructures, des transports, de l’énergie, de l’agriculture et de l’émergence de la Tech.
A l’occasion de la visite en France de la Présidente de la République de Moldavie, Business France, en partenariat avec Invest in Moldova, organise ce forum qui s’inscrit dans le cadre des engagements pris en mars 2024 entre le Président de la République, M. Emmanuel Macron, et Mme Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie. Cette rencontre d’affaires a pour objectif d'informer les entreprises françaises sur les changements en cours en Moldavie et de leur offrir une compréhension approfondie du marché moldave et de ses spécificités. Il a vocation à nouer des partenariats d’affaires dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des transports, de l’agriculture, de la Tech et la cybersécurité lors d’une journée qui propose :
- Un