Du 22 juin 2026 au 26 juin 2026 à Abidjan et Dakar, Côte-d'IvoireS'inscrire à l'événement
Secteur Transition écologique
Organisateur Programme France Export
Lieux
Abidjan et Dakar, Côte-d'Ivoire + 1 lieux
Sénégal
Pays concernés
Sénégal + 1 pays
Côte d'Ivoire

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

La Cote d'Ivoire ambitionne d'être le hub énergétique de l'Afrique de l'Ouest d'ici 2030. Des projets d'investissement sont prévus dont la réhabilitation des barrages hydroélectriques avec un financement des bailleurs de fonds dont l’AFD. Le pays dispose de 7 barrages hydroélectriques dont 6 qui datent des années 60 et 80. Les 7 barrages représentent 30 % de l'électricité produite.

Le pays vise un mix de 42 % d'ENR en 2030. Construction de 12 centrales solaires d'ici 2030 (678 MW) et de solutions de stockages avec des batteries (obligation légale depuis 2024 pour toutes industries ou entreprises dans le tertiaire consommant plus de 1Gwh/h à effectuer un audit énergétique). Efficacité et économie d’énergie dans les industries et les bâtiments tertiaires. Développement du mix énergétique (biomasse et ENR solaire photovoltaïque). Dans le cadre de sa stratégie gas to power on assiste à la construction de plusieurs centrales électriques et à gaz dans l'ensemble du territoire. Le mix énergétique est de 30% d'ENR avec un objectif de monter à 40% d'ici 2030.

Le Sénégal est également dans une logique de réduction de la facture énergétique des bâtiments administratifs d'où des besoins en décarbonation de bâtiments. Aujourd'hui, avec un taux d'électrification de 65%, l'objectif étant d'atteindre l'accès universel à l'électrification dans les 5 ans, il y a par conséquent près de 14000 villages à électrifier. Le Sénégal et la Mauritanie sont également dans une logique de développer l'hydrogène vert afin de pouvoir l'injecter dans le réseau et améliorer le mix énergétique.