Du 14 avr. 2026 au 17 avr. 2026 à Cap Town, Afrique du SudS'inscrire à l'événement
Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Organisateur Programme France Export
Lieu
Cap Town, Afrique du Sud
Pays concerné
Afrique du Sud

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

Cosmétique: Le marché des cosmétiques en Afrique du Sud se caractérise par une croissance soutenue, atteignant 67 Mds ZAR (3,36 Mds EUR) de ventes au détail en 2023, avec une prévision de croissance annuelle de 4,62 % jusqu'en 2029. Les produits skincare et les parfums dominent le marché, respectivement à 653 M EUR et 577 M EUR de ventes. Le secteur premium reste compétitif malgré une économie stagnante, tandis que le commerce de masse continue de croître, soutenu par des canaux de distribution structurés comme les pharmacies, les supermarchés et les plateformes en ligne. La demande pour des produits naturels, durables et locaux est en hausse, portée par les classes moyennes et supérieures.

Besoins: Innovation et formulation avec une demande pour des produits adaptés à la diversité des types de peau et cheveux, notamment des populations africaines et pour des formulations naturelles et sans produits chimiques. Fabrication locale pour une opportunité de croissance des partenaires locaux et la production sur place dans le but de réduire les coûts d'importation et de répondre à la préférence des consommateurs croissantes pour les produits locaux. Technologie et digitalisation en intégrant des solutions numériques pour la vente en ligne, les diagnostics de peau virtuels et l'intéraction avec les consommateurs, (également utilisation de l'IA pour le marketing et la publicité).

Tourisme: Le marché du tourisme en Afrique du Sud est en forte croissance, avec une contribution prévue de 7,4 % au PIB d'ici 2032 et la création de 800 000 emplois. En 2024, le secteur hôtelier est estimé à 1,36 Mds USD, avec un TCAC de 4,43 % jusqu'en 2029. Le pays est la principale destination touristique du continent grâce à ses infrastructures de qualité, un large éventail d'hébergements, et des atouts naturels et culturels. Les défis incluent l'approvisionnement en eau, et des coûts élevés pour les voyages domestiques. Les stratégies incluent l'écotourisme, la diversification de l'offre et l'innovation technologique, telles que l'utilisation de l'IA et des séjours locaux ("staycations").

Besoins: Le secteur public a des besoins en matière de recherche spécifique au tourisme, de plateformes pour diffuser ces recherches et de partage des bonnes pratiques en promotion touristique. Le secteur privé, prioritaire, requiert des outils pour analyser et capitaliser sur les données des voyageurs en Afrique du Sud, des solutions innovantes pour répondre aux attentes des nouvelles générations et diversifier l’offre touristique au-delà des safaris, des centres de formation dédiés, ainsi qu’une approche éco-responsable visant à développer une filière de tourisme durable.

Produits de décoration : Le marché est marqué par une forte demande pour des produits européens de haute qualité, comme ceux distribués par Crema Design. La stabilité économique récente et les perspectives de croissance favorisent le développement de ce secteur. Les produits durables et écologiques gagnent en popularité, ce qui reflète une prise de conscience environnementale croissante parmi les consommateurs haut de gamme.

Besoins : Les consommateurs recherchent des produits uniques et personnalisés, ce qui crée une demande pour des articles de décoration sur mesure. Il y a une demande croissante pour des articles respectueux de l’environnement, influencée par une prise de conscience écologique. Pour les acteurs clés du secteur: distributeurs/designers, la participation à des salons internationaux, comme Maison & Objet, et la collaboration avec des designers locaux sont essentielles pour découvrir de nouvelles marques et répondre aux besoins spécifiques des clients.Programme prévisionnel:

Arrivée Mardi matin 6 :30 – Cape Town

Mardi 12h dej avec Sophie Bel (Consule du Cap)

14h présentation du marché par le SER

15h présentation écosystème tourisme AFS et programme de la semaine par BF + RETEX entreprises françaises du tourisme basées en AFS (Kasada, african eagle, club med)

19h soirée networking

Mercredi matin – visite d’hôtels / lodge