Du 1 oct. 2025 au 3 oct. 2025 à Bucarest, RoumanieS'inscrire à l'événement
Secteur Mobilité et Logistique
Organisateur Programme France Export
Lieu
Bucarest, Roumanie
Pays concerné
Roumanie

Actuellement, le port de Constanta est au cœur de plusieurs projets visant à renforcer son infrastructure et à améliorer sa compétitivité.

La construction du port Ovidiu (16 M€), sur la rive gauche du canal Poarta Alba Midia Navodari près de Constanta, a débuté pour répondre à l'accroissement du trafic et aux défis liés à la situation en Ukraine. Il vise à soulager la congestion du port de Constanta, en se concentrant principalement sur les flux céréaliers.

En septembre 2023, le gouvernement a annoncé un plan d'investissement de 1,44 Md RON (291 M€) pour renforcer le port de Constanta face à l'augmentation des flux.

En janvier 2024, la Commission européenne a approuvé un régime d'aide de 126 M€ pour moderniser les ports roumains, financé par le Fonds de cohésion.

Parallèlement, en mars 2024, le ministère des Transports et des Infrastructures a annoncé l'approbation du mémorandum pour la création de nouveaux postes d'amarrage en eau profonde dans le projet "Port Constan?a Sud. Free Zone".

Selon une étude de préfaisabilité d’APM datant de 2019, le coût total estimé de ces deux projets s'élève à 1,12 Mds€.

Les travaux prévus comprennent la construction de deux nouvelles infrastructures majeures : « Mol III S » (305,6 M€) et « Mol IV S » (815 M€). Le « Mol III S » comprendra une plate-forme d'exploitation de 45 ha, une zone logistique de 11 ha et 7 postes d'amarrage, tandis que le « Mol IV S » aura une plate-forme d'exploitation de 110 ha, une zone logistique de 25 ha et 10 postes d'amarrage. Ces postes d'amarrage seront conçus pour accueillir de grands navires, avec des profondeurs allant jusqu'à 19 mètres.

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