L’aéronautique représente 30% de nos exportations vers la Malaisie (données 2022) l’écosystème malaisien (y compris la MRO) est dense (environ 200 entreprises dont certaines, 100% locales, travaillent sur des programmes Airbus et Boeing, notamment pour la fabrication de pièces de structures en matériaux composites, et Rolls Royce). Notre présence est forte (Airbus, Safran Landing Systems, Dassault Aviation) et des liens étroits et de longue date sont établis entre le GIFAS et ses homologues locaux. Il est notamment question d’accompagner les entreprises malaisiennes dans leur montée en gamme dans la chaîne de valeur de la filière (opportunités pour des partenariats). Pour le MITI (ministère investissement, commerce et industrie) et ses agences (MATRADE et MIDA), l’aéronautique est clairement un axe de coopération prioritaire avec la France notamment dans la stratégie du pays de consolider sa place de hub majeur dans la MRO en ASEAN (les A320 et les Falcon de Dassault présents en APAC sont tous « révisés » à Kuala Lumpur).
The Malaysian Aerospace Industry Blueprint 2030 qui a été lancé en 2015 vise à positionner la Malaisie comme le premier fournisseur de main-d'œuvre compétente de l'industrie aérospatiale en Asie du Sud-Est, avec pour objectif un chiffre d'affaires annuel de 11,2 milliards d'euros et la création de 32 000 emplois d'ici 2030. La Malaisie a progressé, avec son secteur aérospatial comptant près de 29 000 travailleurs qualifiés et plus de 250 entreprises actives. Le plan directeur s'aligne sur le Nouveau Plan directeur industriel 2030 (NIMP 2030) pour positionner la Malaisie comme un hub mondial pour la fabrication aérospatiale et les services durables, reflétant l'engagement du pays à soutenir la chaîne de valeur aérospatiale mondiale et à favoriser les opportunités de croissance nationale et internationale. Les principales exportations dans le domaine aérospatial comprennent des pièces d'avions, d'hélicoptères et de avions.
Le trafic aérien ayant retrouvé ses chiffres d'avant COVID dans la zone, profitez de cer événement pour rencontrer, à Kuala Lumpur, les plus importantes compagnies aériennes d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Vietnam, Thaïlande) ainsi que leurs centres de maintenance.