Du 20 oct. 2025 au 22 oct. 2025 à Athènes, GrèceS'inscrire à l'événement
Secteur Transition écologique
Organisateur Programme France Export
Lieu
Athènes, Grèce
Pays concerné
Grèce

L’éolien est particulièrement développé en Grèce : il représentait 21,5% du mix électrique en 2022, ce qui est au-dessus de la moyenne européenne qui était de 16% en 2022. Dans ce cadre, le gouvernement grec a récemment proposé un plan national pour le développement de l’éolien offshore, qui représente une source d’énergie sans précédent, pour une capacité installée de 12,4 GW. Une proposition finale de ce plan est attendue très prochainement, et les premiers appels d’offres sont estimés à début 2025. Enfin, le parlement hellénique a adopté, fin 2023, une loi facilitant le raccordement au réseau public des parcs éoliens offshore.

A moyen terme, la Société hellénique de gestion des Hydrocarbures et des Ressources naturelles a identifié dix zones qui seraient propices au développement des premières installations, pour un volume total de 4,9 GW sur 978km². Une étude de Grant Thorthon estime les premiers investissements d’ici 2030 à hauteur de 6 Mds EUR et de 28 Mds EUR d’ici 2050. Parmi les zones retenues, on compte la Crète, la mer Egée méridionale, les îles du nord-est de la mer Egée, la mer Ionienne et l’axe Eubée-Chio.

La Grèce, avec ce projet, vise la neutralité carbone nationale, s’imposant ainsi comme un acteur majeur des énergies renouvelables. A termes, l’énergie produite pourrait lui permettre de devenir un exportateur d’énergie verte, comme évoqué par son gouvernement.

Venez rencontrer dans le cadre de ces French Wind Offshore Days, l'écosystème de l'éolien offshore en Grèce et trouver vos futurs partenaires.