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Être contactéMalgré une forte concurrence internationale les vins français sont toujours leader de marché aux Pays-Bas (28% des parts de marché en valeur et 23% en volume).
En 2023, 1,1 Millions d’Hl de vins français ont été exportés vers les Pays-Bas pour une valeur de 441 Millions d’€.
Les Néerlandais consomment moins mais meilleur (le prix moyen d’achat en GD est passé à 4,24 € TTC et à 8,14 € TTC chez les cavistes) et ont une préférence pour les vins blancs (43%) mais sont aussi fans de rouges légers et fruités (36%). Le rosé (14%) est surtout consommé l’été. On note aussi un engouement croissant des bulles (3%) surtout chez les jeunes.
Parmi les autres tendances il faut retenir l’intérêt pour la durabilité et le bio, la baisse de la consommation d’alcool et la demande croissante de vins sans alcool/faible teneur en alcool ainsi que les packagings modernes et la demande croissante de petits formats (25 et 37,5 cl).
Le Tastin’France se tiendra dans le cadre du 1er salon des vins aux Pays-Bas: le Wine Professional qui accueille chaque année en janvier 10 000 professionnels néerlandais au centre des expositions d’Amsterdam RAI. Un focus sera fait à cette occasion sur les produits Nolow.