OD24 - E-Export : e-commerce, marketplaces, IA et multicanal pour accélérer vos ventes B2C/B2B à l’international / S1
Durée : 2 jours, 14 heures Tarif : 1490 € HT
OBJECTIFS Découvrir les différences de la vente en ligne via un site e-commerce transfrontalier et les marketplaces à l’étranger.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE Pratique et concrète, avec des cas réels et de nombreux exemples. Favorise la participation active pour apprendre directement sur WordPress, Shopify et autres logiciels. Concepts immédiatement compréhensibles et applicables.
PRÉREQUIS ET MODALITÉS D'ÉVALUATION Site e-commerce opérationnel sous WordPress ou Shopify. Bonne maîtrise des CMS WordPress/Shopify et des outils marketing digital (Analytics, emailing, SEO, blogs, etc.). Connaissance du commerce international et de l’export.
Évaluation via un projet personnel ou professionnel restitué à la fin de la deuxième journée.
PROGRAMME
Jour 1
Matinée : Introduction et fondamentaux de l’E-Export
• Panorama de l’export à l’ère numérique :
o Evolution des habitudes d’achats internationales
o Tendance multicanales (mobile, social commerce, IA, etc.)
o Rôles des marketplaces et des sites e-commerce
• Différences entre site e-commerce et marketplace :
o Avantages et inconvénients des deux modèles
o Etude de marketplaces clés (Amazon, Metro, Alibaba, Zalando, Bol, Orderchamp, et Faire)
o Cas pratiques : choix adaptés à vos produits et marchés cibles
Après-midi : Planification de votre stratégie E-Export
• La méthodologie T.O.S.C.A :
o Target : identification des marchés cibles
o Objectifs : validation des objectifs à atteindre dans les marchés cibles
o Segments : analyse des clients internationaux, de leurs besoins et attentes
o Call-to-Action : formulation du storytelling
o Analytics : les outils pour mesurer la performance E-Export
• Préparation des aspects pratiques :
o WordPress et Shopify : les plugins indispensables pour traductions, SEO, analytics, parcours d’achat, paiements, livraisons, service client.
o L’IA générative au service de l’E-Export
o Les options logistique : 3PL, drop-shipping, DTC, reverse logistics
• Atelier pratique : validation de la stratégie et du cahier des charges E-Export
Jour 2
Matinée : optimisation WordPress et Shopify pour les projets des participants
• Configuration de WordPress et Shopify :
o Vérification du thème optimisé pour le commerce en ligne et l’international
o Intégration de WPML ou Weglot pour les contenus multilingues
o Intégration d’un plugin pour les systèmes de paiement multicurrency
o Intégration d’un plugin pour l’optimisation du référencement naturel multilingue
• Atelier pratique : travail sur les projets des participants avec intervention technique de l’animatrice
Après-midi : intégration multicanale et finalisation des projets des participants
• Optimisation multicanale :
o Utilisation des réseaux sociaux pour la vente en ligne
o Intégration des marketplaces
o Intégration des campagnes publicitaires multilingue (Google Ads, Meta Ads)
o Optimisation multilingue des mailings transactionnels
o Logiciels de gestion des flux (Channable, Productsup, etc.)
Clôture de la formation
• Atelier pratique : finalisation des projets des participants et restitution orale.
• Conseils pour assurer la pérennité du projet E-Export
FORMATEX, ORGANISER, NEGOCIER, SE DEVELOPPER A L'INTERNATIONAL +33(0)1 40 73 34 44 Info@formatex.fr www.formatex.fr
Plus d'infos sur :https://www.formatex.fr/formation/od24-e-export-e-commerce-marketplaces-ia-et-multicanal-pour-accelerer-vos-ventes-b2c-b2b-a-linternational/
Je souhaite consulter la plaquette
Voir le document