Du 3 déc. 2024 au 4 janv. 2025 à Lyon, FranceS'inscrire à l'événement
Organisateur Programme Auvergne-Rhône-Alpes
Lieu
Lyon, France

Résumé (de la formation)

Dans un contexte où le nombre de pays à risques augmentent, les délais s'allongent, le crédit documentaire est l'outil incontournable pour limiter le risque d'impayés et sécuriser ses opérations à l'international. A l’importation, le crédit documentaire est également un excellent outil de financement du BFR : en rassurant les fournisseurs, il évite les paiements d’avance et peut même permettre l’obtention de délais de paiement. Le crédit documentaire présente de nombreux avantages mais exige beaucoup de rigueur et connaître tous les outils pour protéger vos transactions est indispensable.

A l'issue de cette formation vous pourrez recourir au crédit documentaire pour en faire une véritable sécurité pour le vendeur comme pour l'acheteur, en ayant acquis une méthodologie pour élaborer des documents sans irrégularité.

Vous pourrez compléter cette formation par le niveau 2 : Perfectionnement et pratique du crédit documentaire (cf notre site internet) 

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI.

Objectifs

  • Connaitre l'ensemble des techniques de sécurisation des paiements à disposition de l'exportateur
  • Maîtriser la gestion d'un crédit documentaire
  • Repérer les éléments susceptibles de provoquer des réserves en banque
  • Recenser les documents couramment requis dans un crédit documentaire

Programme

Les participants :

  • Responsables, collaborateurs et assistants des services import / export, logistique, comptable et financier, commerciaux, acheteurs à l'international
  • Crédit manager, gestionnaire risques clients

Le contenu :

  • Sécuriser l'encaissement de ses ventes à l'étranger
  • Situer le Crédit Documentaire à toutes les étapes du contrat commercial
  • Le fonctionnement du crédit documentaire
  • Le cadre juridique du crédit documentaire
  • Bien choisir le mode de réalisation du crédit documentaire
  • Effectuer la remise des documents en banque
  • Les crédits documentaires à particularités
  • Les alternatives au crédit documentaire

Les + de la formation :

  •  Formation 100% pratique avec l'analyse de cas réels et de crédoc pouvant être amenés par les participants
  • Formateur expert des obligations côté banque et côté entreprise
  • Possibilité d'approfondir / optimiser avec la formation d'une journée Perfectionnement et pratique du crédit documentaire

Les prérequis :

Maîtriser les règles Incoterms® 2020

Modalités

  • Prix HT (non assujetti à la TVA) : 1 260€
  • Durée : 2 jour (3 et 4 décembre)
  • Lieu : 36 rue du Sergent Michel Berthet – 69009
  • Organisateurs : CCI formation Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
  • Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 3 à 12 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Environnement pédagogique spécifique distanciel :

L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…

Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.

Matériel requis :

  • Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
  • Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  • Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire

Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distance.

Je souhaite consulter la plaquette

Voir le document