La méthodologie des conseillers à l’international Durée : 1 jours, 7 heures Tarif : 690 € HT
OBJECTIFS Savoir positionner la démarche de diagnostic export dans une méthodologie globale de développement export. Maîtriser une méthodologie opérationnelle de diagnostic export (diagnostic de capacité export / diagnostic de ciblage export). Maîtriser les outils de pilotage stratégique export. Savoir élaborer et/ou valider un plan de développement export.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE Approche pragmatique nourrie de cas concrets permettant un échange entre participants et intervenants. Supports écrits et visuels.
PRÉREQUIS ET MODALITÉS D'ÉVALUATION Première expérience d'accompagnement d'entreprise dans la construction du projet export et du suivi de sa mise en œuvre. Quizz en amont et en fin de formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
PROGRAMME DIAGNOSTIC EXPORT ET SCÉNARIO DE CROISSANCE 1. Positionner le diagnostic export dans une méthodologie de développement
2. Focus sur le diagnostic export • Les fondements et les objectifs du diagnostic international/export • Les outils de diagnostic classique : pertinence ?
3. Méthodologie de diagnostic 1ère étape : diagnostic de capacité export • Le scanning du projet export : une lecture transversale • Le check-up approfondi : une lecture verticale • La recommandation : trois scénarios possibles
2ème étape : diagnostic de ciblage export (diagnostic externe) • Construction de la matrice de présélection • Identification des facteurs-clés de succès à maîtriser sur les marchés présélectionnés Evaluation de la maîtrise par l’entreprise des facteurs-clés de succès • Décision finale en termes de ciblage des marchés prioritaires • La méthodologie générale : du diagnostic à la réflexion stratégique • Démarche proposée • Conduite de diagnostic et points de vigilance
PILOTAGE EXPORT ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE 1) Pilotage export • Développement et pilotage export • Méthodologie et outils
2.Focus sur la méthodologie de pilotage de la stratégie export • Les choix des domaines d’activité stratégiques (DAS) et le tableau de bord de sélection des DAS prioritaires • La recherche de l’équilibre (La matrice d’Ansoff ) • La recherche de l’avantage concurrentiel différenciateur (La chaîne de valeur) • Le diagnostic concurrentiel : points forts faibles (Première approche de benchmarking) • Le budget export : construction et validation • Nécessité d’une approche globale de pilotage
PLAN DE DÉVELOPPEMENT EXPORT : PROPOSITION MÉTHODOLOGIQUE • Schéma global • Eléments de contenu
EN CONCLUSION… Les erreurs-types des entreprises…
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