Du 16 sept. 2025 au 17 sept. 2025 à TOKYO, Japon
Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Organisateur Programme Nouvelle-Aquitaine
Lieu
TOKYO, Japon

Classée 4e économie mondiale, le Japon est un marché important pour les produits gourmets,  caractérisé par un grand dynamisme du secteur de la restauration premium. Tokyo est la 1ère ville dans le monde pour les étoilés Michelin, ainsi que de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie.

  • Le Japon étant la 3e économie mondiale et ayant une forte affinité pour les produits français, il y a toujours des opportunités avec les offres originales et de qualité.  
  • Les japonais accordent une grande importance à leur alimentation. La part du revenu consacrée aux dépenses alimentaires est très élevée : environ 25 % de leurs revenus à l’alimentation.
  • L’offre en produits gourmets est très large grâce à l’existence de chaînes de supermarchés gourmets présentes dans l’ensemble du pays. Les grands magasins, très développés localement, consacrent un étage entier aux produits gourmets.
  • Les principales exportations françaises en valeur sont en ordre décroissant : BVP, eau, laitier, légumes/fruits transformés, chocolat.
  • L’Accord de Partenariat Économique (APE) entre le Japon et l’UE en programmant des baisses de droits de douane, favorise une progression long terme de l'importation sur le marché japonais. 

Produits recherchés :

Confiserie (Chocolats, gummies , etc.)

BVP

Biscuits

Fromage

Boisson non alcoolisée

Jambon cru/sec si agrément japon

Snacking : chips, jerky, en particulier si apport spécifique de protéine.

Food Tech et PAI chefs : prix d’innovation, produit pré-préparé pour les chefs (fond de tartes), substitut végan, sans gluten, microbiome.

Dans le cadre du programme régional export, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière de la région (pouvant aller jusqu'à 50 % du coût) sous réserve de l’adoption du Programme Régional Export 2025.

Je souhaite consulter la plaquette

Voir le document