- 27,9 M Population
- 1 587,9 USD PIB par habitant
- D Note environnement des affaires
- 3e fournisseur Place de la France
- 15 % Part de marché de la France
- Euromonitor, S&P Connect, Association Nationale des Industries Cosmétiques au Cameroun (ANAPROC), ITC Trade Map, Business France (données empiriques), invest-time.com (24/06/2024)
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
D’après l’analyse de Mordor Intelligence, la taille du marché cosmétique en Afrique devrait passer de 3,55 Mds USD en 2023 à 4,95 Mds d’ici 2028, avec un TCAC de 6,86 % au cours de la période 2023-2028.
Dans les pays subsahariens francophones, le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont considérés comme les principales portes d’entrée pour les produits cosmétiques en Afrique centrale et de l’Ouest.
Avec un volume d'affaires de 570 M EUR en 2023, le Cameroun est le 3e plus grand marché de consommation de produits cosmétiques et d'hygiène en Afrique subsaharienne francophone, derrière la République Démocratique du Congo et la Côte d'Ivoire. Le secteur enregistre depuis 10 ans une croissance régulière de 6,3 % et n'a globalement pas été impacté par les difficultés qui ont par ailleurs affecté l'approvisionnement et l'accessibilité sur le marché camerounais des autres produits de consommation courante au cours des 5 dernières années. Cette résilience est due en grande partie à la transformation structurelle en cours dans le secteur. En effet, la part des produits locaux a plus que doublé, passant de 30 à 65 % entre 2013 et 2023. La valeur des importations est d'environ 200 M EUR.
Le secteur se structure en deux branches :
- les produits de beauté et soins corporels – 43,5 % de l'industrie, 248 M EUR en 2023, croissance moyenne de 5,7 % sur les 5 dernières années ;
- les produits d'hygiène et d'entretien, dont le CA atteint 322 M EUR en 2023, 6,8 % de croissance par an en moyenne.
Les PdM relatives des produits importés sont de 50 % pour la branche beauté et soins corporels et 23 % pour la branche hygiène et entretien, soit en valeur 127 M et 74 M EUR.
Répartition du marché 2023 en fonction de l'origine et de la typologie des produits
Illustration de la concentration du segment Premium autour du marché des importations
