Les fondamentaux
5ème marché européen et 13ème marché mondial, le secteur des cosmétiques et parfumerie en Espagne représente une valeur de 11,2 Mds EUR (2024), en hausse de +7,7 % par rapport à 2023, il est dynamique et offre des perspectives de développement.
Ce marché enregistre une balance commerciale positive depuis 2006, avec 9,6 Mds EUR d’exportations, soit plus que les secteurs emblématiques du vin, des chaussures et de l’huile d’olive. L’Espagne est le 2e exportateur mondial de parfums. Ce secteur contribue à hauteur de 1 % du PIB espagnol en 2024.
Le marché espagnol de la beauté se caractérise par une demande soutenue, avec un panier moyen annuel de consommation de cosmétiques par personne d’une valeur de 222 EUR en 2024. Pour les hommes, on constate une utilisation moyenne journalière de 6 produits cosmétiques contre 9 produits cosmétiques pour les femmes.
Opportunités pour l'offre française
Les catégories qui réalisent un chiffre d’affaires plus conséquent en 2024 sont les soins de la peau, qui représentent désormais 1/3 de la consommation totale avec 3,5 Mds EUR, suivis des parfums, avec 2,2 Mds EUR.
Les produits de protection solaire se distinguent avec une augmentation de près de 5%, tirées par l’afflux élevé de touristes et une sensibilisation croissante à la santé de la peau. En effet, 96 % des Espagnols considèrent qu’il est essentiel de protéger la peau du soleil.
Ces chiffres sont suivis par une hausse exceptionnelle de 11 % dans la consommation de parfums. La tendance de la parfumerie de niche ou de parfums d’exception est également à prendre en compte.
Les Espagnols recherchent des produits prenant soin de leur peau, avec un bon rapport qualité-prix, mais ne s’interdisent pas de payer plus cher pour des produits de meilleure qualité. L’ultra personnalisation, le digital, et les tendances de "clean et natural beauty" sont des tendances fortes sur le marché de la beauté en Espagne.
Les produits français de cosmétiques restent très bien valorisés sur le marché espagnol.
Source :
STANPA, Euromonitor, Statista, Beautyprof, Alimarket (04/05/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
On constate une tendance croissante pour le bien-être et les produits cosmétiques naturels. Les consommateurs exigent désormais de la transparence dans leurs achats et recherchent non seulement des produits qui les embellissent, mais également bénéfiques pour leur santé.
Cette évolution du marché témoigne d'une prise de conscience chez les consommateurs qui souhaitent obtenir des informations précises sur l'origine et les ingrédients des produits.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le Conseil de l’UE propose d’interdire l’utilisation d’allégations environnementales généralistes dans la proposition de directive sur les allégations vertes (2023/0085(COD)). Ainsi, pour que les entreprises puissent communiquer des allégations environnementales, celles-ci doivent être vérifiées de manière indépendante et prouvées par des preuves scientifiques.
Emballages plastiques : depuis janvier 2023, le gouvernement espagnol a mis en place un impôt sur le plastique d’emballage non recyclable dans le cadre de la Loi 7/2022. Cette taxe est perçue sur la fabrication, l'acquisition intracommunautaire ou l'importation d'emballages plastiques non réutilisables. Les entreprises concernées doivent faciliter l’information sur le poids de leurs emballages plastiques non recyclables, afin de le déclarer à la société importatrice en Espagne, qui se verra prélever un impôt par l’administration fiscale espagnole
Labels et certifications
L’organisme de certification AENOR a instauré une nouvelle certification en cosmétique naturelle, sous la norme ISO 22716, pour valoriser l’utilisation d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
En termes de cosmétique bio et naturelle, les labels reconnus sur le marché espagnol sont, entre autres : Cosmebio, Ecocert, Acene, BDIH, EU Organic Bio, Natrue, Soil Association, etc. Ces labels sont gages de fiabilité et sont demandés par les distributeurs dans ce segment de produits.
Source :
STANPA, Euromonitor, Statista (04/05/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La différenciation et la promotion sont primordiales pour se faire une place sur ce marché où la concurrence par les prix est relativement marquée.
Il est recommandé de travailler avec un intermédiaire local, généralement un distributeur BtoB en charge de la prospection commerciale, la logistique, la promotion et communication, qui peut couvrir l’ensemble de la péninsule ibérique, mais dans certains cas, cela peut être un distributeur à couverture régionale, de par l’organisation décentralisée du marché espagnol.
Les chaînes de parfumerie leaders en Espagne : Clarel (1 035 PdV), Druni (423 PdV), Douglas (191 PdV), Recio (179), Primor (174 PdV), Sephora (133 PdV), Aromas (116 PdV), Marvimundo (94 PdV), El Corte Inglés (88 PdV)
La réglementation spécifique
Le marché espagnol est soumis à la législation européenne. Ainsi, seule la déclaration européenne de mise sur le marché (demandée auprès du CPNP) est obligatoire.
Il est obligatoire néanmoins de prévoir l’affichage des informations en espagnol sur le mode d’emploi des produits (Real Decreto 85/2018 du 23 février – BOE-A-2018-2693).
L’autorité compétente localement est l’AEMPS, Agence espagnole des médicaments et produits sanitaires : www.aemps.gob.es
L’adhésion à la norme ISO 22716 est recommandée pour se conformer aux exigences réglementaires.
Le nouveau règlement de la Commission (UE) 2024/996 sur les allergènes cosmétiques. Parmi les substances concernées figure le méthylbenzylidène camphre autorisé actuellement comme filtre UV à 4 % et qui sera interdit dans le futur.
Niveau de taxation
Niveau de TVA pratiqué en Espagne :
Sur les biens de consommation : 21 %
Cas particulier des îles Canaries : 7 %
Source :
STANPA, Euromonitor, Alimarket, Ventas de Perfumeria y cosmética (04/05/2025)