Les fondamentaux
En tant que 5ème marché européen et 13ème marché mondial, le secteur des cosmétiques et parfums espagnols représente une valeur de 10,4 Mds EUR (2023), en hausse de +12,1 % par rapport à 2022. Le marché de la beauté y est dynamique et offre de belles perspectives de développement.
Ce marché enregistre une balance commerciale positive depuis 2006, avec 7,7 Mds EUR d’exportations, soit plus que les secteurs emblématiques du vin, des chaussures et de l’huile d’olive. L’Espagne est le 2e exportateur mondial de parfums.
Le marché espagnol de la beauté se caractérise par une demande soutenue, avec un panier moyen annuel de consommation de cosmétiques d’une valeur de 206 EUR en 2023, pour une utilisation de 8 à 10 produits par jour par personne. Une consommation concentrée principalement dans les soins de la peau, du visage, l’hydratation du corps et la protection solaire.
Chiffre d’affaires du secteur des cosmétiques en Espagne de 2018 à 2023 (en Mds EUR)

Opportunités pour l'offre française
Les catégories réalisant un chiffre d’affaires plus conséquent en 2023 sont les soins de la peau, qui représentent désormais 1/3 de la consommation totale avec 3,4 Mds EUR, suivis des parfums avec 2 Mds EUR.
La catégorie des soins de la peau augmente de +14,3 % en 2023. Dans cette catégorie, les produits de protection solaire se distinguent avec une augmentation de près de 20 %, tirées par l’afflux élevé de touristes et une sensibilisation croissante à la santé de la peau. En effet, 96 % des Espagnols considèrent qu’il est essentiel de protéger leur peau du soleil.
Ces chiffres sont suivis par une hausse exceptionnelle de la consommation de parfums, en particulier les parfums masculins.
Les produits d’hygiène affichent un taux un peu plus faible par rapport à l’ensemble du marché quand l'intérêt pour les traitements capillaires reste élevé.
Les femmes espagnoles privilégient le naturel et la praticité des produits. Les formats hybrides avec des formules qui combinent maquillage et traitement continuent de très bien fonctionner parmi les consommateurs espagnols, qui cherchent à gagner du temps et des étapes dans leurs routines.
Source :
Euromonitor (30/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L’engagement en faveur de la durabilité est une tendance profondément ancrée en Europe. L’industrie cosmétique espagnole participe activement à ces efforts mondiaux en réduisant son impact environnemental. En Espagne, la Stanpa promeut l'innovation et la transformation verte et numérique du secteur via son programme « Feeling Innovation ». L'industrie investit massivement dans l'innovation et la préservation des ressources, notamment l'efficacité énergétique et l'utilisation de l'eau.
On note une demande croissante pour les produits cosmétiques naturels. Les consommateurs exigent désormais de la transparence dans leurs achats, recherchant non seulement des produits qui les embellissent, mais également bénéfiques pour leur santé. Ceci témoigne d'une prise de conscience parmi les acheteurs espagnols, qui souhaitent obtenir des informations sur l'origine et les ingrédients des produits qu'ils utilisent.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’organisme de certification AENOR a instauré une nouvelle certification en cosmétique naturel pour valoriser l’utilisation d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
Depuis janvier 2023, le gouvernement espagnol a mis en place un impôt sur le plastique d’emballage non recyclable. Cette taxe est perçue sur la fabrication, l'acquisition intracommunautaire ou l'importation d'emballages plastiques non réutilisables. Les entreprises concernées doivent faciliter l’information sur le poids de leurs emballages plastiques non recyclables, afin de le déclarer à la société importatrice en Espagne, qui se verra prélever un impôt par l’administration fiscale espagnole.
Labels et certifications
En termes de cosmétique bio et naturel, les labels reconnus sur le marché espagnol sont, entre autres : Cosmebio, Ecocert, ainsi qu’Acene, BDIH, EU Organic Bio, Natrue, Soil Association, etc.
Source :
STANPA, Euromonitor, Alimarket (30/06/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'Espagne compyte 15 000 parfumeries spécialisées, 50 000 salons de coiffure, 22 300 centres de beauté et 22 100 pharmacies et parapharmacies. S'il est possible de les approcher en direct, il est recommandé de travailler avec un intermédiaire local, généralement un distributeur BtoB en charge de prospection commerciale, logistique, promotion et communication qui peut couvrir l’ensemble de la péninsule ibérique, englobant le Portugal, l’Andorre, les îles Baléares et Canaries, mais dans certains cas, il peut s’agir de distributeurs à couverture régionale seulement, étant donné l’organisation décentralisée du marché espagnol.
Les chaînes de parfumerie leaders en Espagne sont: Clarel, Druni, Douglas, Recio, Primor, Sephora, Aromas, Marvimundo, El Corte Inglés.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le marché espagnol est soumis à la législation européenne (RE1223/2009 du 11 juillet 2013). Ainsi, seule la déclaration européenne de mise sur le marché (demandée auprès du CPNP) est obligatoire. Il est obligatoire néanmoins de prévoir l’affichage des informations en espagnol sur le mode d’emploi des produits (Real Decreto 85/2018 du 23 février – BOE-A-2018-2693). L’autorité compétente localement est l’AEMPS, Agence espagnole des médicaments et produits sanitaires : www.aemps.gob.es. L’adhésion à la norme ISO 22716 est recommandée pour se conformer aux exigences réglementaires. Le nouveau règlement de la Commission (UE) 2024/996 sur les allergènes cosmétiques. Parmi les substances concernées figure le méthylbenzylidène camphre autorisé actuellement comme filtre UV à 4% et qui sera interdit dans le futur.
Niveau de taxation
Niveau de TVA pratiqué en Espagne sur les biens de consommation : 21 %
Cas particulier des îles Canaries : 7%
Source :
STANPA, Euromonitor, Alimarket, Ventas de Perfumeria y cosmética (30/06/2024)