Les fondamentaux
En 2024, le marché israélien des cosmétiques est estimé à environ 2,6 milliards USD, affichant une croissance soutenue. Le secteur de la beauté connaît une dynamique particulièrement forte, avec une progression de 24 % au premier trimestre par rapport à la même période en 2023.
Cette performance remarquable s’inscrit dans un contexte économique pourtant fragilisé suite aux événements du 7 octobre. Néanmoins, le marché a bénéficié du phénomène bien connu du « Lipstick Effect » : en période de crise, les consommateurs continuent d’acheter des produits de beauté, perçus comme des petits plaisirs accessibles, contribuant ainsi à la résilience du secteur
L’offre de produits de beauté poursuit son développement, portée par une consommation plus locale, les Israéliens ayant réduit leurs déplacements à l’étranger. Le marché voit l’arrivée de nombreuses marques internationales axées sur l’écologie, la santé et la dermo-cosmétique ou des prix accessibles.
Ce marché est très concentré : peu d’importateurs représentent la majorité des marques importées, et le réseau de distribution mise sur les grandes chaînes spécialisées (+50 % du marché du retail détenu par 4 enseignes de drugstores et parfumeries).
Le secteur de la cosmétique professionnelle est également très dynamique : on compte plus de 20 000 salons de coiffure et plus de 7 000 salons de beauté et spa.
Opportunités pour l'offre française
La dermo-cosmétique et cosmétique naturelle, parfumerie, cosmétique professionnelle et le maquillage semblent être des leviers pour l'offre française.
Par ailleurs, depuis avril 2023, la simplification de la réglementation a permis d'ouvrir le marché israélien et d'y accéder plus facilement. En effet, la réforme prévoit l'adoption générale du règlement européen, en remplaçant les tests sur les produits dans les laboratoires agréés israéliens par la fourniture d'une documentation exhaustive. Les produits éligibles à la réforme pourront être importés en Israël à condition que l'importateur respecte les exigences de la législation nationale, telles que la désignation d'une personne ou d'une organisation qui sera enregistrée en tant que "personne responsable". Cette nouvelle réglementation devrait accroître la concurrence, ce qui pourrait freiner l’expansion de grands distributeurs comme Super-Pharm. Ces changements pourraient également ouvrir des opportunités pour les petites marques de cosmétiques, leur permettant de gagner des parts de marché.
Source :
OECD Data, Times of Israel, Euromonitor (24/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les consommateurs israéliens attendent des produits adaptés à leurs besoins spécifiques (peau sensible, climat chaud, etc.), avec des diagnostics cutanés via IA ou applications mobiles.
Biotechnologie : développement d’ingrédients actifs plus efficaces et sûrs, issus de sources naturelles ou fermentées, réduisant la dépendance aux composants synthétiques.
Engagement environnemental et durabilité
Formulations clean et naturelles : importante demande pour des produits sans ingrédients controversés, vegan, cruelty-free, et à base de minéraux de la mer Morte.
Innovation digitale et expérience client
Réalité augmentée et beauty tech : outils d’essai virtuel, recommandations personnalisées.
E-commerce performant : plateformes intuitives, livraison rapide, et service client réactif.
Influence sociale : collaboration avec des influenceurs locaux pour renforcer la notoriété et la confiance.
Labels et certifications
L'étiquetage "Fabriqué dans l'UE" est autorisé, au lieu de spécifier l'état membre exact de l'UE.
Source :
Euromonitor (24/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Maîtriser les canaux de distribution
Importance des drugstores (ex. Super-Pharm, Be Pharm), des boutiques spécialisées et du e-commerce.
Développement de boutiques mono-marque pour le segment premium.
Se conformer aux réglementations locales
Vérifier les ingrédients autorisés, l’étiquetage.
Collaborer avec des importateurs locaux qui se chargeront de l'enregistrement des produits auprès du ministère de la santé.
Valoriser l’origine française
La France est le premier fournisseur de cosmétiques en Israël.
L’image de qualité, de luxe et d’innovation des marques françaises est un atout majeur.
S’appuyer sur le digital et les influenceurs
Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans la découverte et l’achat.
Les campagnes ciblées et les collaborations locales peuvent accélérer la notoriété.
La réglementation spécifique
Le cadre du règlement (CE) n° 1223/2009 de l'UE sur les produits cosmétiques est adopté en avril 2023.
Evolution de la réglementation cosmétique : le long processus d'enregistrement préalable à la commercialisation est remplacé par une brève notification préalable à la commercialisation réalisable en ligne sur le site du ministère de la Santé, semblable à la méthode d'enregistrement de l’UE. Adoption du concept de personne responsable comme dans la réglementation de l’UE. Le ministère de la Santé israélien s'orientera vers une surveillance post-commercialisation. Quelques écart sont toutefois existant par rapport à la réglementation EU concernant certaines substances et l'étiquetage réglementaire en Israel.
Niveau de taxation
TVA: 18 %