• 206,1 M Population
  • 2 083 USD PIB par habitant
  • D Note environnement des affaires (Doing business)
  • 4e Place de la France
  • 12 % Part de marché de la France
  • GTA ; Oxford Business Report, juillet 2022 (05/09/2022)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Nigeria est le deuxième plus grand marché des cosmétiques en Afrique, évalué à 2,54 Mds EUR en 2021. Les produits de beauté et de soins personnels sont largement importés, à hauteur de 70 % du marché global et 30 % de production locale. La forte croissance de la population, en particulier des jeunes (60 % ont moins de 25 ans et 15 % entre 25 et 29 ans), urbaines et avec un nombre en augmentation de femmes actives, disposant d’un revenu disponible signifie que le secteur de la beauté et des soins personnels au Nigéria a un grand potentiel de développement, notamment en termes de nouveaux produits. Faisant partie de la classe moyenne en pleine expansion du pays (environ 39 M de personnes), les jeunes s'occidentalisent, grâce à leur exposition aux médias et devraient stimuler la demande intérieure. Grâce aux prévisions de la croissance démographique et à la performance positive des produits de beauté et des soins de la peau, le Nigeria est devenu une destination de choix pour les investisseurs et les entreprises internationales. Les segments qui devraient le plus profiter de la croissance du marché sont les produits de soins capillaires et corporels, le maquillage, les parfums ainsi que les produits pour hommes. Malgré un pouvoir d'achat moyen limité, les consommateurs manifestent un intérêt persistant pour les produits de beauté et de soins personnels.

Chiffres clés du secteur des cosmétiques