Les fondamentaux
Le Nigeria est le deuxième plus grand marché des cosmétiques en Afrique, évalué à 2,54 Mds EUR en 2021.
Les produits de beauté et de soins personnels sont largement importés, à hauteur de 70 % du marché global et 30 % de production locale.
La forte croissance de la population, en particulier des jeunes (60 % ont moins de 25 ans et 15 % entre 25 et 29 ans), urbaines et avec un nombre en augmentation de femmes actives, disposant d’un revenu disponible signifie que le secteur de la beauté et des soins personnels au Nigéria a un grand potentiel de développement, notamment en termes de nouveaux produits.
Faisant partie de la classe moyenne en pleine expansion du pays (environ 39 M de personnes), les jeunes s'occidentalisent, grâce à leur exposition aux médias et devraient stimuler la demande intérieure.
Grâce aux prévisions de la croissance démographique et à la performance positive des produits de beauté et des soins de la peau, le Nigeria est devenu une destination de choix pour les investisseurs et les entreprises internationales.
Les segments qui devraient le plus profiter de la croissance du marché sont les produits de soins capillaires et corporels, le maquillage, les parfums ainsi que les produits pour hommes.
Malgré un pouvoir d'achat moyen limité, les consommateurs manifestent un intérêt persistant pour les produits de beauté et de soins personnels.
Chiffres clés du secteur des cosmétiques
Opportunités pour l'offre française
Les gamme de services offerts dans les spas et les centres de beauté au Nigeria sont souvent similaires à celles de l'Europe et représentent des opportunités pour les entreprises françaises souhaitant aborder le marché nigérian.
Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les produits cosmétiques naturels et biologiques, une tendance accélérée par la crise Covid-19. Les producteurs se concentrent de ce fait davantage sur des lancements de produits aux allégations naturels, mettant en avant l'absence de produits chimiques. Sur ce segment, la marque Yves Rocher a su se distinguer en s'implantant localement il y a quelques années.
Les produits dédiés à la vente en parapharmacie ont aussi le vent en poupe et bénéficient d'une véritable image de marque, grâce à leur composition et le circuit de distribution qui assure une qualité des produits.
Source :
Euromonitor, Oxford Business Report (05/09/2022)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le segment de niche des cliniques dédiées à la beauté esthétique connait un véritable essor depuis une dizaine d'années, avec la généralisation des pratiques de chirurgie esthétique. Grâce à des professionnels de plus en plus formés en chirurgie esthétique les personnes ayant recours à ce type d'opération n'ont plus besoin d'avoir recours au tourisme médical. Les opérations d'implants mamaires, fessiers ou encore d'abdominoplastie sont très populaires auprès des jeunes femmes.
Les innovations sur le plan capillaire sont aussi très plesbiscitées sur le marché, les femmes nigérianes changent très fréquemment de coiffure et toute nouvelle tendance, technique ou style est toujours accueilli avec beaucoup d'entousiasme et aussi très rapidement adopté.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Trois solutions s'offrent aux entreprises françaises de la cosmétique : travailler avec un distributeur, avoir recours à un réseau d’agents commerciaux multicartes ou gérer en direct le marché nigérian.
L’intermédiaire peut n’être qu’un choix provisoire avant l’ouverture d’une structure juridique propre comme le font la plupart des entreprises bien introduites sur le marché. Le VIE (Volontariat International en Entreprises) permet également de construire ou compléter un réseau commercial avant de s'engager sur le long terme.
Les produits cosmétiques et dermo-cosmétiques sont généralement portés par des importateurs, grossistes et distributeurs qui se chargent ensuite de les distribuer.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La National Agency For Food Drug Administration And Control (NAFDAC) réglemente et contrôle la fabrication, l'importation, l'exportation, la distribution, la publicité, la vente et l'utilisation d'aliments, de médicaments, de cosmétiques, de produits chimiques, de détergents, de dispositifs médicaux et d'eau conditionnée. La commercialisation des cosmétiques est soumise à l’enregistrement auprès de la NAFDAC. L’enregistrement est valable 5 ans.
La Standard Organisation of Nigeria (SON) est le seul organisme statutaire chargé de la normalisation et de la réglementation de la qualité de tous les produits au Nigeria.
Niveau de taxation
Une déduction fiscale de 10 % sur les importations des produits cosmétiques :
. Parfums et eaux de toilettes,
. Maquillages pour les lèvres et les yeux,
. Préparations pour les manucures et pédicures, poudres et shampooing.
Source :
NAFDAC, SON, NEPC, Guide des affaires (05/09/2022)