Les fondamentaux
Le marché des cosmétiques en Arabie Saoudite a connu une croissance significative ces dernières années, sous l'influence de nombreux facteurs tels que le nombre croissant de travailleuses, le changement de style de vie et la hausse des revenues. De plus, l'avènement des médiaux sociaux et la prise de conscience grandissante de l'hygiène personnelle et des critères de beautés contribuent également à la croissance de ce secteur.
Estimé à 5,5 Mds USD en 2021, le marché de la cosmétique devrait atteindre 7,6 Mds USD en 2026, avec un TCCA de 5,6 % entre 2021 et 2026. Il est dominé principalement par les grandes marques internationales comme l'Oréal, Estée Lauder et Procter & Gamble.
Les produits de soin (crèmes et lotions) représentent le plus grand segment du marché, suivi par les soins capillaires et le maquillage (et parfum). Le segment des cosmétique "halal" séduit de plus en plus de consommateurs.
Les canaux de distribution incluent les grandes chaînes d'hyper et supermarchés, les magasins spécialisés et les revendeurs en ligne.
Exportations françaises de produits cosmétiques et de parfums face aux importation globales saoudiennes des mêmes produits
![](https://stilsprd.blob.core.windows.net/tfe-medias/27777/Media/Exportation Française de produits cosmétique en Arabie Saoudite.jpg)
Opportunités pour l'offre française
- On note un intérêt grandissant pour la "clean beauty", principalement chez la génération du millénaire.
- Les opportunités dans la beauty tech sont croissantes : les entreprises font de plus en plus appel à des fournisseurs de solutions technologiques de beauté et de mode basées sur l'intelligence artificielle et la réalité augmentée, afin d'offrir aux marques de beauté des solutions prêtes à redéfinir les parcours d'achat des consommateurs.
- Le segment des cosmétique "halal" séduit de plus en plus de consommateurs.
Source :
Euromonitor (29/10/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les opportunités dans la beauty tech sont croissantes en Arabie Saoudite. Les entreprises font de plus en plus appel à des fournisseurs de solutions technologiques de beauté et de mode basées sur l'intelligence artificielle et la réalité augmentée, afin d'offrir aux marques de beauté des solutions prêtes à redéfinir les parcours d'achat des consommateurs.
L’importance des médias sociaux :
L'importante pénétration d'Internet a contribué à accroître la notoriété des cosmétiques et des produits de beauté en Arabie saoudite. Le pays compte le plus grand nombre d'utilisateurs actifs de médias sociaux de la région sur la plupart des plateformes de médias sociaux, notamment Instagram, Facebook, Snapchat et Twitter. Sur Youtube, les contenus axés sur la beauté attirent plus de 1,9 Mds de vues en Arabie saoudite, et ce chiffre augmente à un taux de près de 187 % chaque année.
Labels et certifications
L'importation de produits cosmétiqueset réglementé par la Saudi Food & Drug Authority.
L'importateur doit obtenir un "Cosmetic Product Registration". Certains produits peuvent être soumis à des prescriptions et conditions supplémentaires, ex produits avec de l'hydroquinone ou mercure, normalement interdits.
Pour des raisons religieuses, certains produits sont interdit et certains cas peuvent être soumis à une dérogation.
Il est obligatoire d'inscrire le nom du pays d'origine sur le produit et l'emballage conformément à une récente directive des douanes saoudiennes. L'inscription doit être imprimée, cousue ou gravée et ne doit pas pouvoir être retirée.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises étrangères et les propriétaires de marques auront besoin d'un représentant ou d'un distributeur local pour pénétrer le marché saoudien et faciliter les échanges avec les autorités et institutions locales. Avoir un affilié local capable d’agir en tant que titulaire de licence au nom du fabricant est nécessaire pour le processus d'enregistrement auprès de la Saudi Food and Drug Authority (SFDA).
Avant tout accord, il convient de vérifier que l’importateur dispose d’un certificat d'enregistrement commercial valide qui inclut le commerce des cosmétiques comme activité commerciale, enregistrée auprès de la SFDA.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Depuis le 1er juillet 2020, le taux de TVA est passé de 5 % à 15 %. Il s'applique sur la majorité des biens et services.
Les parts non-saoudiennes d'une filiale étrangère dans le pays restent imposées à un taux de 20 %.
Niveau de taxation
L'Arabie Saoudite applique le système douanier harmonisé.
Les Droits Les droits de douane sont calculés Ad valorem sur la valeur C.I.F
L'Arabie saoudite a introduit la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à partir du 1er janvier 2018 au taux standard de 5 %. La TVA a été introduite à la suite d'une approche commune entre les États membres du CCG. Le 1er juillet 2020, le taux normal a été porté à 15 % dans le cadre des mesures adoptées pour faire face à la crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19.