• 70 M Population
  • 7 232 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires
  • 1er fournisseur Place de la France
  • 21,1 % Part de marché de la France
  • FMI, NESDC, PDMO, Douanes thaïlandaises (15/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2023, la valeur du marché des cosmétiques était d'environ 6,5 Mds EUR, marquant une croissance de +9 % par rapport à 2022. Depuis la pandémie de Covid-19, les Thaïlandais sont de plus en plus soucieux de leur hygiène et de leur apparence. Aussi, on assiste à l’apparition de marques dites de « clean beauty » et de consommateurs à la recherche de toujours plus de nouveautés et d’innovations : plus d'étapes de « skincare » par exemple ou encore des formules toujours plus innovantes. En 2023, le marché des soins de la peau (« skincare ») était évalué à 2,3 Mds EUR (31 % des ventes), le marché des soins pour les cheveux (« haircare ») à 1,06 Md EUR (14,5 % des ventes), le marché des produits de maquillage à 683 M EUR (9 % des parts de marché), le marché des produits de bain et douche à 702,3 M EUR (9,5 % des ventes) et enfin, le marché des parfums et eaux de toilette à 309,5 M EUR (4,20% des ventes). La Thaïlande est également un pays producteur de produits cosmétiques et qui est connu pour la richesse de sa biodiversité, ce qui a permis l’essor de la production d’ingrédients et de produits naturels. C’est le 1er producteur de la zone ASEAN, et jusqu’à 80 % de la production est destinée au marché local (« T-Beauty »). Chaque année, la Thaïlande accueille plusieurs salons internationaux pour les cosmétiques : In-Cosmetics Asia, dédié aux ingrédients, Cosmex et COSMOPROF CBE.

Répartition de la valeur du marché des cosmétiques en 2023