Les fondamentaux
En 2024, la valeur retail du marché des cosmétiques était de 6,94 Mds EUR, marquant une croissance de + 9,4 % par rapport à 2023. Le marché de la beauté en Thaïlande est florissant, avec une croissance à deux chiffres annoncés pour 2025, stimulé par des consommateurs soucieux de leurs bien-être et santé, dont les habitudes se digitalisent largement (communication et achats).
En 2024, 70,9 % des articles de beauté et d’hygiène personnel vendus étaient destinés au grand public (mass market), 21,5 % concernait les produits premium et 19,6 % les produits de luxe. La catégorie soins de la peau était la plus performante avec 38,9 % des ventes pour un montant de 2,697 Mds EUR et une augmentation de 9,6 % par rapport à 2023. Viennent ensuite les soins capillaires (1,2 Md EUR, soit 17,6 % des ventes, +9,3 % de croissance), le maquillage (822,9 M EUR, 11,9 % des ventes, +13 ,2 %), les produits de bain & douche (697,3 M EUR, 10 % des ventes, +3,5 %) et enfin, les produits cosmétiques pour homme (529,2 M EUR, 7,6 % des ventes, +8,2 %).
La Thaïlande est également un pays producteur de produits cosmétiques et reconnu pour la richesse de sa biodiversité, ce qui a permis l’essor de la production d’ingrédients et produits naturels. C’est le 1er producteur de la zone ASEAN et 64,5 % de la production est destinée au marché local ( T-Beauty).
Chaque année, la Thaïlande accueille plusieurs salons internationaux pour les cosmétiques : In-Cosmetics Asia, dédié aux ingrédients, Cosmex et COSMOPROF CBE.
Répartition de la valeur du marché des cosmétiques en 2024
Segmentation en parts de marché
Opportunités pour l'offre française
Bien que le marché soit très mature, le segment du luxe et du haut de gamme, porté par l'augmentation de la classe moyenne et de nouveaux riches, représente une opportunité pour l’offre française.
La France, qui a une réglementation plus stricte sur la production de produits cosmétiques avec des producteurs ayant intégré les pratiques de labellisation, les cosmétiques français sont reconnus pour leur qualité avec les rapports de tests cliniques. L’essor de la « clean beauty » et la sensibilisation croissante des consommateurs aux problématiques environnementales représente un atout car les producteurs de l’ASEAN commencent tout juste à intégrer des pratiques plus durables à leurs processus de fabrication.
Les importateurs et distributeurs sont très attentifs aux stratégies de marketing et de communication des nouvelles marques : la présence sur les réseaux sociaux (Instagram et Tiktok notamment), les collaborations avec influenceurs ou personnalités publiques, etc. Le co-investissement avec les distributeurs est aujourd’hui un impératif. Enfin, la présence et les expériences à l’internationale sont également à faire valoir.
Source :
Euromonitor, Kantar, Siam Commercial Bank, Business France (31/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Un partenaire local est indispensable pour le développement de la marque sur le territoire.
Il est important de noter qu’en Thaïlande, on dit de manière officieuse qu’un produit « est vendu avant qu’il ne soit fabriqué » : cela est révélateur de l’importance du marketing et de la communication, point que les concurrents de la zone ont bien compris. Il ne faut donc pas laisser votre partenaire s’occuper de ces aspects seuls et l’épauler en lui fournissant les ressources nécessaires.
Afin de tester le marché thaïlandais les canaux recommandés sont :
• Enseignes spécialisées, parfumeries
• Pharmacies et parapharmacies
• Grandes surfaces
• Department Stores (pour les marques luxe et haut de gamme)
• Cliniques esthétiques, instituts de beauté et spas
• Plateformes e-commerce (Lazada, Shoppee, Konvy,…).
La réglementation spécifique
La Cosmetics and Harzadous Control Division de la FDA, qui dépend du Ministère de la Santé publique, interdit de mettre en avant des résultats similaires à ceux des médicaments.
Niveau de taxation
• Parfum, soins de la peau et maquillage : 30 % (+ 10 % de droit d’accise sur les parfums)
• Shampooing : 20 %
• Savon : 10 %
TVA : 7 %
Source :
Business France (31/07/2025)