• 70 M Population
  • 7 232 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires
  • 2e fournisseur Place de la France
  • 16,62 % Part de marché de la France
  • Euromonitor (17/05/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2022, la valeur totale du marché de la beauté et des soins personnels a atteint 6,1 Mds EUR, soit une augmentation annuelle de + 9,2 %. Bien que la Thaïlande ait été confrontée à une inflation élevée engendrant une pression sur les revenus et le pouvoir d’achat, le secteur des cosmétiques a poursuivi sa croissance ; celà s’explique par la levée des restrictions liées à la crise sanitaire et sa permis une reprise des activités sociales et un retour à la vie normale. Les produits de beauté et de soins personnels sont devenus indispensables pour les consommateurs Thaïlandais au quotidien. De 2021 à 2022, toutes les catégories du secteur (soins de la peau, dermo-cosmétiques, produits capillaires, parfums) ont enregistré une augmentation et de meilleures performances en 2022 par rapport à 2021. La catégorie des parfums a atteint 247 M EUR (+ 11 % d’augmentation annuelle) et la catégorie des soins capillaires a atteint 959 M EUR (+ 12,5 %). Le segment des produits dermo-cosmétiques s'est développé rapidement (+ 13,3 %) pour une valeur de 205 M EUR. La Thaïlande possède également de plus de 700 unités de fabrication de produits cosmétiques et d’hygiène, dont la majorité sont des PME. Ces produits sont destinés aussi bien au marché local qu’à l’exportation. En 2022, la Thaïlande a ainsi exporté 2,2 Mds EUR de produits de beauté et d’hygiène à travers le monde. Ce total représente une augmentation de 15,6 % par rapport à 2021. La majorité de ces exportations ont été expédiées vers le Japon (13,3 %), suivi des Philippines (11 %) et de l’Australie (9,6 %).

Parts de marché par catégorie de produits en 2022