Les fondamentaux
En 2023, la valeur du marché des cosmétiques était d'environ 6,5 Mds EUR, marquant une croissance de +9 % par rapport à 2022. Depuis la pandémie de Covid-19, les Thaïlandais sont de plus en plus soucieux de leur hygiène et de leur apparence. Aussi, on assiste à l’apparition de marques dites de « clean beauty » et de consommateurs à la recherche de toujours plus de nouveautés et d’innovations : plus d'étapes de « skincare » par exemple ou encore des formules toujours plus innovantes.
En 2023, le marché des soins de la peau (« skincare ») était évalué à 2,3 Mds EUR (31 % des ventes), le marché des soins pour les cheveux (« haircare ») à 1,06 Md EUR (14,5 % des ventes), le marché des produits de maquillage à 683 M EUR (9 % des parts de marché), le marché des produits de bain et douche à 702,3 M EUR (9,5 % des ventes) et enfin, le marché des parfums et eaux de toilette à 309,5 M EUR (4,20% des ventes).
La Thaïlande est également un pays producteur de produits cosmétiques et qui est connu pour la richesse de sa biodiversité, ce qui a permis l’essor de la production d’ingrédients et de produits naturels. C’est le 1er producteur de la zone ASEAN, et jusqu’à 80 % de la production est destinée au marché local (« T-Beauty »).
Chaque année, la Thaïlande accueille plusieurs salons internationaux pour les cosmétiques : In-Cosmetics Asia, dédié aux ingrédients, Cosmex et COSMOPROF CBE.
Répartition de la valeur du marché des cosmétiques en 2023
Opportunités pour l'offre française
Le segment du luxe et du haut de gamme, porté par une augmentation de la classe moyenne et des nouveaux-riches, représente une opportunité pour l’offre française.
La France ayant une réglementation plus stricte relative à la production de produits cosmétiques et les producteurs ayant intégré les pratiques de labellisation, les cosmétiques français sont reconnus pour leur qualité. L’essor de la « clean beauty » et la sensibilisation croissante des consommateurs aux problématiques environnementales représentent un atout, car les producteurs de l’ASEAN commencent juste à intégrer des pratiques plus durables à leurs processus de fabrication.
Avec des consommateurs de plus en plus connectés et une croissance des « global shoppers », les importateurs et distributeurs sont très attentifs aux stratégies de marketing et de communication des nouvelles marques : la présence sur les réseaux sociaux (Instagram notamment), les collaborations avec influenceurs ou personnalités publiques, etc. Le co-investissement sur ces sujets est également très apprécié. Enfin, la présence et les expériences à l’international sont également à faire valoir.
Source :
Euromonitor, PS Newswire, Bangkok Post, The Nation (09/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Un partenaire local est indispensable pour le développement de la marque sur le territoire.
En Thaïlande, on dit de manière officieuse qu’un produit « est vendu avant qu’il ne soit fabriqué » : le marketing et la communication sont essentiels. Il ne faut donc pas laisser votre partenaire s’occuper de ces aspects seuls mais au contraire l’épauler avec les ressources nécessaires.
Les distributeurs thaïlandais peuvent être intéressés par de nouvelles marques françaises. Afin de tester le marché thaïlandais les canaux recommandés sont :
• enseignes spécialisées ;
• pharmacies et parapharmacies ;
• grandes surfaces ;
• department Stores (pour les marques luxe et haut de gamme) ;
• cliniques esthétiques, instituts de beauté et spas ;
• parfumeries ;
• plateformes de e-commerce.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Niveau de taxation
• Parfum, soins de la peau et maquillage : 30 % (+10 % de droits d’accise sur les parfums)
• Shampooing : 20 %
• Savon : 10 %
• TVA : 7 %
Source :
Business France (09/06/2024)