• 60,1 M Population
  • 6 965 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 2e (125 M EUR) Place de la France
  • 11 % Part de marché de la France
  • ITC Trade Map, Code douanier 3300 (30/12/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2023, les ventes au détail du secteur de la beauté et des soins personnels en Afrique du Sud ont atteint 67 Mds ZAR, soit 3,36 Mds EUR. De 2024 à 2029, le secteur devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 4,62 %, atteignant 4,53 Mds EUR d'ici à 2028. L'Afrique du Sud a importé pour 1,17 Md EUR de produits de beauté, avec la France en tant que deuxième fournisseur après l'Eswatini, avec 125 M EUR importés. Les ventes de produits de beauté mass-market ont généré 2,53 Mds EUR en 2023, les catégories skincare et parfums étant les plus performantes, représentant respectivement 653 M EUR et 577 M EUR des ventes. Le secteur des produits de beauté premium et de luxe a généré 133,36 M EUR, dominé par des entreprises comme Chanel, Coty, Puig et LVMH. Le réseau de distribution de l'Afrique du Sud est le plus développé d'Afrique, avec des canaux structurés comprenant des magasins spécialisés, supermarchés, magasins de proximité, pharmacies et ventes en ligne. En 2023, 96,8 % des produits de beauté étaient vendus hors ligne, contre 2,5 % en ligne. Les consommateurs deviennent plus stratégiques quant à leurs lieux d'achat, recherchant les meilleures offres à la fois en ligne et hors ligne. Beaucoup se tournent vers des plateformes comme Takealot, Temu, Amazon et Shein pour des produits abordables. La classe moyenne en croissance, estimée entre 12 M et 16 M de personnes, ainsi que la génération postapartheid noire sud-africaine, qui a prospéré depuis l'ouverture du pays, montrent une demande accrue pour les produits de beauté.

Sales of Beauty and Personal Care

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des Affaires Afrique du Sud 2023

L’Afrique du Sud n’a souvent pas bonne presse et les dernières actualités liées aux délestages électriques, aux difficultés logistiques, à sa position sur le conflit en Ukraine ou encore à la délivrance de visas, pèsent à des degrés divers sur sa croissance, viennent s’ajouter à de craintes inégalités et à l’insécurité et ne vont pas dans le sens d’une amélioration de sa perception par nos compatriotes et par nos entreprises, en particulier les TPE, PME et ETI. Cependant la situation est plus nuancée. La réalité et le potentiel du pays gagnent à être davantage connus. En effet, si l’Afrique du Sud a connu 10 années difficiles (crise de 2008 suivie de la Présidence Zuma marquée par un système de corruption à grande échelle), sa gouvernance a été nettement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir en février 2018 puis l’élection en mai 2019, de Cyril Ramaphosa. 2024 verra la tenue de nouvelles élections générales et sera une bonne occasion d’affirmer cette maturité démocratique et l’ouverture du jeu politique, dans un contexte d’instabilité pour plusieurs pays du continent. L’Afrique du Sud n’a, en termes de développement économique et de cadre réglementaire, aucun autre équivalent en Afrique. Son économie, l’une des plus puissantes du continent, dispose de nombreux atouts. Elle est ouverte, moderne, diversifiée et résolument ancrée sur la scène internationale où elle joue un rôle de plus en plus important (membre des BRICS et du G20). Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Afrique du sud et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.