- 60,1 M Population
- 6 965 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires
- 2e (125 M EUR) Place de la France
- 11 % Part de marché de la France
- ITC Trade Map, Code douanier 3300 (30/12/2023)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
En 2023, les ventes au détail du secteur de la beauté et des soins personnels en Afrique du Sud ont atteint 67 Mds ZAR, soit 3,36 Mds EUR. De 2024 à 2029, le secteur devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 4,62 %, atteignant 4,53 Mds EUR d'ici à 2028. L'Afrique du Sud a importé pour 1,17 Md EUR de produits de beauté, avec la France en tant que deuxième fournisseur après l'Eswatini, avec 125 M EUR importés.
Les ventes de produits de beauté mass-market ont généré 2,53 Mds EUR en 2023, les catégories skincare et parfums étant les plus performantes, représentant respectivement 653 M EUR et 577 M EUR des ventes. Le secteur des produits de beauté premium et de luxe a généré 133,36 M EUR, dominé par des entreprises comme Chanel, Coty, Puig et LVMH.
Le réseau de distribution de l'Afrique du Sud est le plus développé d'Afrique, avec des canaux structurés comprenant des magasins spécialisés, supermarchés, magasins de proximité, pharmacies et ventes en ligne. En 2023, 96,8 % des produits de beauté étaient vendus hors ligne, contre 2,5 % en ligne. Les consommateurs deviennent plus stratégiques quant à leurs lieux d'achat, recherchant les meilleures offres à la fois en ligne et hors ligne. Beaucoup se tournent vers des plateformes comme Takealot, Temu, Amazon et Shein pour des produits abordables.
La classe moyenne en croissance, estimée entre 12 M et 16 M de personnes, ainsi que la génération postapartheid noire sud-africaine, qui a prospéré depuis l'ouverture du pays, montrent une demande accrue pour les produits de beauté.