• 62,3 M Population
  • 6 111,8 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 2e fournisseur Place de la France
  • 10,87 % Part de marché de la France
  • Trade Map : Code 3300 (30/04/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché sud-africain des cosmétiques et des soins personnels devrait s’élèver à 3,97 Mds USD en 2025 et atteindre 5,29 Mds USD d’ici à 2030, avec un TCAC de 5,91%. La France est le deuxième fournisseur de produits code 33 (Huiles essentielles, produits de parfumerie et préparations cosmétiques) en Afrique du Sud avec 356,98 M USD après l’Eswatini et avant l’Allemagne et la Chine. L’Afrique du Sud exporte en priorité vers les Emirats Arabes Unis, la Namibie, le Zimbabwe, le Botswana et la Zambie les produits code 33. À l’image des fortes inégalités au sein de la société sud-africaine, le marché des cosmétiques et des soins personnels se structure autour de deux dynamiques contrastées. Les produits de masse dominent largement et représentent 86 % de part de marché ; leur succès s’explique par une accessibilité en termes de prix et une distribution étendue via les supermarchés, hypermarchés et commerces de proximité, y compris dans les zones éloignées des grands centres urbains (Johannesburg, Pretoria, Cape Town, Durban, Gqeberha). A l’opposé, le segment haut de gamme, encore limité, progresse de façon soutenue. Porté par une clientèle à fort pouvoir d’achat, en quête de qualité et d’expérience, il devrait enregistrer un TCAC de 6,85 % entre 2025 et 2030. Côté formulation, les ingrédients synthétiques et conventionnels dominent encore, avec 75,65 % de part de marché. Cependant, les alternatives naturelles et biologiques séduisent de plus en plus, soutenues par une demande croissante pour des produits durables et écoresponsables. Ce segment est également amené à croître à un TCAC de 7,04 % sur la même période.

Marché des cosmétiques et des produits de soins personnels : parts de marché par canal de distribution

En 2024

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des Affaires Afrique du Sud 2023

L’Afrique du Sud n’a souvent pas bonne presse et les dernières actualités liées aux délestages électriques, aux difficultés logistiques, à sa position sur le conflit en Ukraine ou encore à la délivrance de visas, pèsent à des degrés divers sur sa croissance, viennent s’ajouter à de craintes inégalités et à l’insécurité et ne vont pas dans le sens d’une amélioration de sa perception par nos compatriotes et par nos entreprises, en particulier les TPE, PME et ETI. Cependant la situation est plus nuancée. La réalité et le potentiel du pays gagnent à être davantage connus. En effet, si l’Afrique du Sud a connu 10 années difficiles (crise de 2008 suivie de la Présidence Zuma marquée par un système de corruption à grande échelle), sa gouvernance a été nettement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir en février 2018 puis l’élection en mai 2019, de Cyril Ramaphosa. 2024 verra la tenue de nouvelles élections générales et sera une bonne occasion d’affirmer cette maturité démocratique et l’ouverture du jeu politique, dans un contexte d’instabilité pour plusieurs pays du continent. L’Afrique du Sud n’a, en termes de développement économique et de cadre réglementaire, aucun autre équivalent en Afrique. Son économie, l’une des plus puissantes du continent, dispose de nombreux atouts. Elle est ouverte, moderne, diversifiée et résolument ancrée sur la scène internationale où elle joue un rôle de plus en plus important (membre des BRICS et du G20). Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Afrique du sud et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.