- 62,3 M Population
- 6 111,8 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires (Coface)
- 2e fournisseur Place de la France
- 10,87 % Part de marché de la France
- Trade Map : Code 3300 (30/04/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le marché sud-africain des cosmétiques et des soins personnels devrait s’élèver à 3,97 Mds USD en 2025 et atteindre 5,29 Mds USD d’ici à 2030, avec un TCAC de 5,91%.
La France est le deuxième fournisseur de produits code 33 (Huiles essentielles, produits de parfumerie et préparations cosmétiques) en Afrique du Sud avec 356,98 M USD après l’Eswatini et avant l’Allemagne et la Chine.
L’Afrique du Sud exporte en priorité vers les Emirats Arabes Unis, la Namibie, le Zimbabwe, le Botswana et la Zambie les produits code 33.
À l’image des fortes inégalités au sein de la société sud-africaine, le marché des cosmétiques et des soins personnels se structure autour de deux dynamiques contrastées. Les produits de masse dominent largement et représentent 86 % de part de marché ; leur succès s’explique par une accessibilité en termes de prix et une distribution étendue via les supermarchés, hypermarchés et commerces de proximité, y compris dans les zones éloignées des grands centres urbains (Johannesburg, Pretoria, Cape Town, Durban, Gqeberha).
A l’opposé, le segment haut de gamme, encore limité, progresse de façon soutenue. Porté par une clientèle à fort pouvoir d’achat, en quête de qualité et d’expérience, il devrait enregistrer un TCAC de 6,85 % entre 2025 et 2030.
Côté formulation, les ingrédients synthétiques et conventionnels dominent encore, avec 75,65 % de part de marché. Cependant, les alternatives naturelles et biologiques séduisent de plus en plus, soutenues par une demande croissante pour des produits durables et écoresponsables. Ce segment est également amené à croître à un TCAC de 7,04 % sur la même période.
Marché des cosmétiques et des produits de soins personnels : parts de marché par canal de distribution
En 2024