Les fondamentaux
L'agriculture australienne représente :
- 55 % de l'utilisation des terres australiennes (426 millions d'hectares en décembre 2023)
- 2,4 % de la valeur ajoutée (PIB) en 2023-2024
- 5,9 % de l'emploi rural et 2,2 % du PIB national
Au sein de la production agricole totale en Australie, 39 % de la valeur produite est issue directement de l’élevage, et 4 % de l’aquaculture. Le principal secteur est celui de la viande bovine et de la volaille :
Au cours de l'année 2024, un total de 8,3 M de bovins a été abattus, soit 1,3 M de plus que l’année précédente (donc une augmentation de 18 %). La production de viande bovine s’est élevée à 2,6 M de tonnes au total et se concentre dans le Queensland et le New South Wales.
Toujours en 2024, un total de 740 M de poulets a été abattus, soit 15 M de plus que l’année précédente (donc une augmentation de 2 %). La production de viande de poulet s’est élevée à 1,4 M de tonnes au total et est concentrée dans le New South Wales.
Par ailleurs, la filière de la viande de mouton/agneau a produit 925 000 tonnes de viande en 2024. Ce chiffre s’élève à 468 000 tonnes pour la viande de porc.
Au niveau des importations de solutions pour l’élevage (en excluant le bétail vivant), l’Australie a importé pour 1,2 Md d’EUR de produits en 2024, dont 68,6 M venaient de la France (soit une augmentation de 14,3% par rapport à 2023). Parmi ces importations, 64 M d’EUR viennent d’importation de nourriture pour animaux.
Les importations d’animaux vivants depuis la France en Australie atteignaient une valeur de 1,3 M d’EUR en 2024, 99% de cette valeur venait de l’importation de chevaux et d’ânes.
Répartiton de la production de viande en Australie
Opportunités pour l'offre française
L'agriculture française dispose de technologies et d'équipements avancés, est attentive à la protection de l'environnement et est représentative du modèle agricole moderne de l'Europe. C’est un bon point pour l’Australie, qui tend vers plus de neutralité au niveau national. Pour cela, les solutions françaises plaisent en Australie.
L’un des problèmes majeurs auxquels fait face l’Australie est la sécheresse, phénomène de plus en plus récurrent. Des solutions existent et reposent souvent sur la génétique pour tendre vers des bêtes plus résistantes à la sécheresse. Des solutions de ce type seraient très appréciées.
Un plan gouvernemental de 29 M AUD à l’horizon 2027 existe pour soutenir les solutions visant à réduire les émissions de méthane par le bétail. Il subventionne notamment les compléments alimentaires réduisant le méthane émis par le bétail. Des solutions répondant à cette demande pourraient être concurrentielles.
Source :
Department of agriculture, fisheries and forestry. (20/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Parce qu’elle connaît un certain ralentissement dans l’augmentation de sa productivité, et parce que l’Australie s’engage sur un chemin de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, les importations françaises d’équipements pour l’agriculture doivent donc répondre à ce besoin de durabilité et de sobriété. Cela peut passer par une plus grande efficacité dans l’utilisation des ressources (eau, intrants, pesticides, carburants…), mais également par une automatisation et le recours à l’intelligence artificielle. Il y a également une recherche d’automatisation afin de réduire le besoin de main d’œuvre.
Le gouvernement subventionne ces solutions au travers de plans comme le « On-Farm Connectivity ».
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La participation à des salons professionnels est à envisager afin de se faire une première idée du marché et de la concurrence, identifier de potentiels partenaires-clients et/ou construire la notoriété de la marque (FutureAG, AgQuip…).
Ensuite la prise de contact avec de potentiels clients peut passer par des missions de prospection, afin de cibler les clients/utilisateurs qui pourraient être intéressés par les solutions proposées. La Team Export de Business France Australie propose ce genre de prospection individuelle.
La réglementation spécifique
En Australie, le secteur agricole fait pression sur le gouvernement et les législateurs pour obliger les fournisseurs à communiquer des informations sur les manières de réparer les machines qu’ils vendent. C’est un domaine dans lequel l’Etat de Victoria est assez en avance. Ce genre de solutions réparables facilement est un plus et pourra permettre une meilleure adaptation au marché en cas de changement de la législation.
Niveau de taxation
Les machines agricoles importées, comme les tracteurs, sont soumises à des droits de douane de 5 % à leur entrée en Australie. Malgré cela, les accords de libre-échange bilatéraux avec les principaux concurrents à l'importation, comme les États-Unis et la Chine, permettent aux fabricants de ces pays d'exporter leurs produits vers l'Australie sans droits de douane.