- 5,9 M Population
- 68 618,9 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires (Coface)
- 0,45 Part de l'élevage dans le PIB
- 0.74 % PIB agricole
- TheGlobalEconomy 2025, Business France, IHS Markit - S&P Global – GTA Connect (20/08/2025)
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La production agricole au Danemark est très spécialisée notamment pour le secteur de l’élevage. Les principales activités sont la production de céréales, de produits laitiers, de viande porcine, bovine et de volaille. La production du secteur agricole et agroalimentaire au Danemark est très majoritairement tournée vers l’export et est un pilier de l’économie du pays.
Le secteur agricole danois se caractérise par une forte concentration autour de grandes coopératives, comme Danish Crown, DLG et Arla - des acteurs de taille internationale.
Les produits agroalimentaires sont caractérisés par leur qualité et leur sécurité alimentaire élevée. Depuis de nombreuses années, le secteur agricole et agroalimentaire renforce sa compétitivité, ce qui a donné au Danemark une solide position sur le marché international.
Les principales races porcines au Danemark sont la Landrace, la Yorkshire et la Duroc danoise, avec des croisements entre ces races. La principale race bovine au Danemark est la Holstein danoise, suivie par la Jersey danoise et ensuite la Rouge danoise. La Limousine est la 4e race la plus représentée du pays.
En 1990, le Danemark comptait 29 903 élevages porcins, contre seulement 1 949 en 2024, alors même que la production reste stable, avec environ 28 millions de porcs produits chaque année et exportés vers plus de 140 pays. La production porcine est intensive et hautement optimisée : une truie danoise donne naissance à en moyenne 33 porcelets par an, contre 22,5 en 2000.