Les fondamentaux
L’Egypte compte plus de 110 millions d’habitants, ce qui en fait le 3e pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigéria et l’Ethiopie ; les questions agricole et alimentaire sont donc primordiales pour l’État égyptien. C’est un enjeu de souveraineté nationale et de contrat social.
L’agriculture représente une part importante de l’économie égyptienne, elle représente 22 % des emplois. La production animale génère plus de 15,4 Mds USD, soit 47,2 % de la production agricole égyptienne.
Les secteurs les plus développés sont la production laitière, avicole et l’aquaculture. Dans ces secteurs, l’Egypte est proche de l’autosuffisance. La production de viande rouge est moins développée, avec un taux de couverture des besoins nationaux de seulement 56 %.
Chiffres du secteur
Chiffres du secteur
Opportunités pour l'offre française
Aquaculture marine : le secteur aquacole égyptien est extrêmement dynamique avec beaucoup de projets d’envergure menés par les autorités publiques et l’armée. Les besoins sont importants en équipements, produits vétérinaires, alimentation et alevins. Les acteurs égyptiens recherchent des entreprises avec un savoir-faire et en mesure de les accompagner techniquement.
Les animaux vivants - dans les secteurs laitiers et avicoles, les éleveurs égyptiens importent des animaux vivants afin d’agrandir leurs cheptels et pour améliorer et diversifier leur patrimoine génétique. Génisses laitières : les grandes fermes laitières expriment des besoins importants pour des Prim’Holstein, mais la demande pour des races mixtes commence à émerger ce qui représente des opportunités pour l’offre française notamment en Montbéliardes. Pour les secteurs avicoles, Poussins, dindonneaux et cannetons sont toujours autant importées pour les couveuses. Offre française reconnue et appréciée.
L’alimentation animale - de vraies opportunités existent sur les additifs alimentaires et les vitamines : veaux et vaches laitières, poussins et poules ou alevins.
Source :
S&P Global – GTA Connect, Service Economique (16/09/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Vendre en direct auprès des exploitants agricoles ou recourir à un distributeur local : les 2 options sont possibles, même si le recours à un partenaire local, disposant d’une licence d’importation, est fortement recommandé. Au vu des montants engagés, parfois importants, et d’une législation complexe, il est préférable de privilégier le recours à un distributeur local.
Le ministère de l’Agriculture et la Banque Agricole d’Egypte peuvent également jouer un rôle dans l’achat et le financement d’équipements agricoles à destination des petits producteurs.
La réglementation spécifique
Pour les animaux vivants d’élevage : la cargaison doit être inspectée dans le pays d’origine et contrôlée à l’arrivée par l’organisation générale des services vétérinaires. L’importateur doit solliciter la mise en place d'un comité de quarantaine vétérinaire. L’inspection dans le pays d’origine est d’une période minimale de 21 jours. A l’arrivée, les animaux doivent rester 7 jours sous le contrôle de la quarantaine vétérinaire avant le début des procédures de dédouanement.
L’importateur doit disposer d’une licence d’importation de produits pharmaceutiques délivrée par l’autorité égyptienne des médicaments valable 1 an (renouvelable). Avant de pouvoir importer le produit, des échantillons doivent être testés et approuvés par les autorités compétentes.
Niveau de taxation
Code SH 01 - Animaux vivants - Taux NPDF Ad Valorem 5 % - Taux UE Ad Valorem 0 % ;
Code SH 050110 - Sperme de Taureaux - Taux NPDF Ad Valorem 0 % - Taux UE Ad Valorem 0 % ;
Code SH 30 02 30 - Vaccins pour la médecine vétérinaire - Taux NPDF Ad Valorem 0 % - Taux UE Ad Valorem 0 % ;
Code SH 84 33 60 - Machines pour le nettoyage ou le triage des œufs - Taux NPDF Ad Valorem 5 % - Taux UE Ad Valorem 0 % ;
Code SH 8434 - Machines à traire et machines à laiteries - Taux NPDF Ad Valorem 5 % - Taux UE Ad Valorem 0 % ;
Code SH 84 36 29 - Machines pour l’aviculture - Taux NPDF Ad Valorem 5 % - Taux UE Ad Valorem 0.
Source :
S&P Global – GTA Connect, GOEIC (16/09/2023)