- 17,2 M Population
- 1 607 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- 17 % % PIB agricole
- 17 % % PIB agricole
- Situation économique et financière en 2022 et perspectives 2023 Plan Sénégal Émergent - Plan d’Actions Prioritaires 2019-2023 (06/09/2023)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Au Sénégal, le secteur de l’élevage et des productions animales joue un rôle important dans le développement économique et social du pays. En effet, l’activité occupe près d’un tiers des ménages, et près de la moitié des ménages ruraux. Par ailleurs, le secteur vise à contribuer à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la création d’emplois et à la croissance de l’économie nationale.
Le secteur de l'élevage porte essentiellement sur l’aviculture (27,2 %), l'élevage ovin (23 %), l'élevage caprin (18,3 %), et celui des bovins (12,4 %). Le cheptel est important avec plus de 17,3 M de têtes dont 20,7 % de bovins, 38,2 % d’ovins, 32,7 % de caprins. Parmi les bovins, on trouve des races pures, et des métissés telle que la race locale Ndama.
Les fermes sont des exploitations familiales pour l'essentiel, variant entre quelques centaines de m² à moins de 10 ha selon la taille du cheptel. Elles opèrent le plus souvent en système de polyculture-élevage.
Au niveau national, les politiques gouvernementales élaborées dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) se sont articulées à travers le plan d'actions prioritaires (Phase 2 sur la période 2019-2023), selon les orientations suivantes :
(i) accroître la productivité et les productions animales ;
(ii) créer un environnement favorable au développement durable des systèmes d’élevage ;
(iii) améliorer la mise en marché des produits animaux ;
(iv) renforcer le cadre institutionnel d’intervention du secteur ;
(v) développer des infrastructures relatives à l’élevage.