Les fondamentaux
Le secteur de l'élevage et des productions animales occupe, avec l'agriculture, une place privilégiée dans les priorités du pays. De nouvelles politiques s'engagent pour la souveraineté alimentaire, qui passe par le développement du secteur primaire.
Le secteur de l'élevage porte essentiellement sur l’aviculture (27,2 %), l'élevage ovin (23 %), l'élevage caprin (18,3 %), et celui des bovins (12,4 %). Le cheptel est important avec plus de 17,3 M de têtes, dont 20,7 % de bovins, 38,2 % d’ovins, 32,7 % de caprins. Parmi les bovins, le cheptel compte des races pures, et des métissées telle que la race locale Ndama.
Le sous-secteur bénéficie des soutiens de l’État dans le cadre de la poursuite du programme d’appui à l’autosuffisance en moutons Tabaski (PRONAM), du programme de développement des cultures fourragères (PDCF), et du projet d’appui au développement de la filière laitière (PRADELAIT).
Les fermes sont des exploitations familiales pour l'essentiel, variant entre quelques centaines de m² à moins de 10 ha selon la taille du cheptel.
Elles opèrent le plus souvent en système de polyculture-élevage appelé « ferme intégrée ».
Importation d'équipement pour l'élevage
Les principaux pays d'importation d'équipements pour l'élevage

Opportunités pour l'offre française
A partir de 2024, 50 % du coût d’achat des génisses importées sera supporté par l’Etat en vue de renforcer les acquis de sa collaboration avec l’ANIPL et d’améliorer le niveau de la production locale de lait. L'offre française présente des opportunités sur les produits et prestations suivants :
Bovins vivants des races Montbéliardes, Normandes, Prim’Holstein et Brunes des Alpes. En 2023, le président de la République du Sénégal, qui a présidé la réception des génisses commandées de France par l'ANIPL, a déclaré avoir décidé "d’augmenter substantiellement" le budget affecté à cette opération récurrente. ;
Taureaux reproducteurs ;
Accompagnement sur l’expertise de transformation, de conservation ;
Appuis techniques d’installation et maintenance d’équipements dans la filière laitière (unité de transformation), SAV.
Source :
Ministère de l'Elevage - Presse locale 2023/2024 - Conseil des ministres 22 mai 2024 (10/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les acteurs institutionnels :
- Ministère de L'Elevage et des Productions Animales et annexes. Sites: www.elevage.gouv.sn ;
- Coopérative de l’élevage privé : Association Nationale pour l’Intensification de la Production Laitière (ANIPL) ;
- Association nationale des Professionnels de la Viande et du Bétail (ANPROVBS).
Approche commerciale à privilégier : co-partenariat ou co-entreprise, en capitalisant sur les liens franco-sénégalais (population francophone et marques françaises connues).
Les perspectives de développement existent dans les services annexes au secteur notamment :
- Accompagnement sur l’expertise de transformation, de conservation ;
- Appuis techniques d’installation et maintenance d’équipements dans la filière laitière (unité de transformation), et le secteur avicole.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Décret n° 2002-1094 du 4 novembre 2002 abrogeant et remplaçant le décret 62-0258 du 5 juillet 1962 relatif à la Police sanitaire des animaux. ;
- Loi n° 2004-16 du 4 juin 2004 portant loi d’orientation agro-sylvo-pastorale. ;
- Elaboration d’un Code pastoral en 2018.
La délivrance d’une autorisation d’importation de semences animales d’insémination artificielle animale est réglementée.
Les services à contacter : ministère de l'Elevage et des Productions animales (MEPA), Direction des Services vétérinaires (DSV).
Source :
http://www.servicepublic.gouv.sn/index.php/demarche_administrative/demarche/1/985/22/254 (10/07/2024)