• 17,2 M Population
  • 1 607 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 17 % % PIB agricole
  • 17 % % PIB agricole
  • Situation économique et financière en 2022 et perspectives 2023 Plan Sénégal Émergent - Plan d’Actions Prioritaires 2019-2023 (06/09/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Au Sénégal, le secteur de l’élevage et des productions animales joue un rôle important dans le développement économique et social du pays. En effet, l’activité occupe près d’un tiers des ménages, et près de la moitié des ménages ruraux. Par ailleurs, le secteur vise à contribuer à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la création d’emplois et à la croissance de l’économie nationale. Le secteur de l'élevage porte essentiellement sur l’aviculture (27,2 %), l'élevage ovin (23 %), l'élevage caprin (18,3 %), et celui des bovins (12,4 %). Le cheptel est important avec plus de 17,3 M de têtes dont 20,7 % de bovins, 38,2 % d’ovins, 32,7 % de caprins. Parmi les bovins, on trouve des races pures, et des métissés telle que la race locale Ndama. Les fermes sont des exploitations familiales pour l'essentiel, variant entre quelques centaines de m² à moins de 10 ha selon la taille du cheptel. Elles opèrent le plus souvent en système de polyculture-élevage. Au niveau national, les politiques gouvernementales élaborées dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) se sont articulées à travers le plan d'actions prioritaires (Phase 2 sur la période 2019-2023), selon les orientations suivantes : (i) accroître la productivité et les productions animales ; (ii) créer un environnement favorable au développement durable des systèmes d’élevage ; (iii) améliorer la mise en marché des produits animaux ; (iv) renforcer le cadre institutionnel d’intervention du secteur ; (v) développer des infrastructures relatives à l’élevage.

Situation économique et financière 2022

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Sénégal 2022

Le Sénégal a pour ambition d’être un pays émergent d’ici 2035 et est en bonne voie d’y parvenir, en dépit des crises à répétition traversées depuis 2020. C’est à cette fin que le gouvernement a lancé, en 2014, le Plan Sénégal Émergent (PSE), qui reste au prix de quelques ajustements la feuille de route économique du pays. Le pays dispose d’atouts significatifs, à commencer par une stabilité politique et sociale quasi-inégalée dans la sous-région et en Afrique. La position de hub de l’Afrique de l’Ouest, un cadre macroéconomique et monétaire robuste, le potentiel démographique (44 % de la population a moins de 15 ans), le potentiel touristique, agricole et minier, le dynamisme du secteur numérique, l’ouverture et l’appartenance à de grands ensembles régionaux (UEMOA, CEDEAO…), sont autant de paramètres favorables à la croissance et aux investissements. Les entreprises françaises assument et revendiquent une forte présence au Sénégal. Installées dans la durée, elles contribuent fortement à l’économie du pays, à ses recettes fiscales et à la montée en puissance de sa main d’œuvre via des transferts de technologie et des actions de formation menées par les différents organismes français et les collectivités locales, que leurs concurrents sont loin d’offrir. Elles sont plus de 250 actuellement et pratiquent une collaboration gagnant-gagnant avec les entreprises et les autorités sénégalaises, largement reconnue.