Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Sénégal
Thématique Actualités du secteur
7 juillet 2022 - La France a donné, au Sénégal, un bélier et deux brebis de la race Bizet – originaires du Massif central- réceptionnés au ministère de l’Élevage et des Productions animales (MEPA) du Sénégal.
Image info sectorielle

Quelques jours avant la Tabaski, fête de l’Aïd-el-Kébir du sacrifice du mouton, la France a donné au Sénégal, le 7 juillet, un bélier et deux brebis de la race Bizet – originaires du Massif central - réceptionnés au ministère sénégalais de l’Élevage, à Diamniadio. Il s’agit d’un geste symbolique qui rentre dans la politique de diversification et d’amélioration génétique du cheptel sénégalais, une première pour l’élevage ovin du Sénégal.
Selon M. Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal, la race Bizet est « un mouton qui est très rustique et donc, il peut s’acclimater, s’habituer à des conditions climatiques et à des environnements très différents.. ».  Le Sénégal ambitionne de disposer d’un cheptel plus productif grâce à l’amélioration génétique, d’où l’introduction de ces nouveaux moutons et selon M. Aly Saleh Diop, Ministre de l’Élevage et des Productions animales du Sénégal « Ces moutons seront élevés dans la région de Saint-Louis pour mesurer leur degré d’adaptation au Sénégal. ».

Source : Tabaski au Sénégal : des moutons Bizet pour améliorer le cheptel sénégalais, RFI