• 84, 7 M Population
  • 9 654 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 6,5 % % PIB agricole
  • 6,5 % % PIB agricole
  • TUIK (https://data.tuik.gov.tr/) ; ministère de l'Agriculture et des Forêts (https://www.tarimorman.gov.tr) ; YEM-BIR (https://www.yem.org.tr) (07/08/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Compte tenu de l’importance de l’élevage en Turquie, le ministère de l’Agriculture en fait une priorité et consacre une grande partie de ses aides au développement de toutes les filières bovine, ovine et caprine, volaille et aquacole. En 2022, la Turquie a produit 21,6 Mt de lait (soit - 7,1 % par rapport à l'année précédente), 19,8 Mds d’œufs (+ 2,6 %), 2,42 Mt de viande de volaille (+ 7,5 %) et 850 000t de produits de la mer (+ 6,2 % dont + 9,1 % pour l'aquaculture et + 2,1 % pour la pêche). La production de viande rouge a été, quant à elle, de 2,2 Mt (+12,3,%). La Turquie est autosuffisante en production laitière. Par contre, à cause de carences structurelles (races locales peu performantes, cheptel allaitant inexistant, petite taille des exploitations), elle est déficitaire en production de viande bovine. La Turquie est le n°2 européen dans la production de viande de volaille et le N°1 européen dans la production d’œufs. Elle est également le 1er producteur d’aquaculture marine de la Méditerranée et le 2e européen en pisciculture derrière la Norvège avec comme principales productions la truite, le bar et la dorade. Avec plus de 500 usines, la Turquie est un important pays producteur d’alimentation animale. Sa production a été de 27,13 Mt en 2022 (+ 0,5 % par rapport à 2021 et + 87 % en 10 ans).

La Turquie, 1er cheptel d'Europe

Nombre de têtes

  • 16,85 M Têtes
    Bovins
  • 44,69 M Têtes
    Ovins
  • 11,58 M Têtes
    Caprins

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Turquie 2022

Au sortir de la pandémie de la Covid-19, à laquelle tant son système de santé que son économie ont plutôt bien résisté, la Turquie, qui affichait un taux de croissance de 11% en 2021, doit, en ce début 2022, faire face comme d’autres pays, aux impacts de la guerre en Ukraine et au ralentissement mondial de la croissance. La forte reprise du tourisme, source importante de revenus pour la 6e destination mondiale en 2019, est l’un des facteurs encourageant de ce début 2022 ainsi que le dynamisme, y compris à l’export, des entreprises turques. L’économie a plusieurs fois, dans le passé récent, fait preuve d’une résilience remarquable après plusieurs chocs qui auraient pu durablement la déstabiliser et pour comprendre la capacité de rebond du pays, il faut en revenir à ses fondamentaux : une population de 84 millions d’habitants dont 50% a moins de 32 ans, un secteur agroalimentaire exportateur qui lui procure une autonomie alimentaire, un outil industriel diversifié et moderne, un secteur privé dynamique porté par des conglomérats familiaux, un secteur bancaire solide et une position géographique centrale entre Asie et Europe, une Union européenne qui reste son premier partenaire commercial et avec laquelle elle a noué une union douanière. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Turquie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.