• 25,8 M Population
  • 63 464 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 1,32 M/L Production de vin (en volume)
  • 146 244 ha Surface vigne (raisin de cuve)
  • Wine Australia (03/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2023, l'Australie comptait environ 146 244 hectares de vignobles. Les 3 États principaux étaient l'Australie du Sud (55 %), la Nouvelle-Galles du Sud (27 %) et le Victoria (13 %). La récolte totale de raisins pour la production de vin en 2023 a atteint 1,32 M/t, soit une baisse de 24 % par rapport à 2022. Les 2 variétés les plus courantes étaient le Shiraz (26 %) et le Chardonnay (19 %). L'Australie a exporté 621 M/L de vin en 2022-23 pour une une valeur de 1,24 Md USD. Le Royaume-Uni était le principal marché d'exportation en valeur, suivi de près par les États-Unis. Sur le marché intérieur, les ventes de vin australien ont atteint 444 M/L, soit 82 % du total des ventes intérieures cette année-là. On estime qu'il existe 2 156 domaines vinicoles et environ 6 000 viticulteurs employant 163 790 personnes à temps plein et à temps partiel dans 65 régions viticoles en Australie. Le secteur contribue à hauteur de plus de 30 Mds USD à l'économie australienne chaque année. En 2023, la France est le 1er exportateur de presses, pressoirs et fouloirs en Australie pour une valeur de 1,217 M EUR (- 30 % vs 2022). 85 % des vendanges en Australie sont réalisées de manière mécanique. Plus l’exploitation est grande (>10 ha et surtout >50 ha), plus le degré de mécanisation est élevé. La vendange à la main est pratiquée sur les exploitations de plus petite taille (<10 ha).

Vendanges par états

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.