Les fondamentaux
Le Chili se prête particulièrement bien à la vitiviniculture. Son climat méditerranéen offre de nombreux jours d’ensoleillement et un air sec, combinés à des sols fertiles et faciles à irriguer grâce à l’instauration progressive de systèmes modernes. Le pays produit plus d’un milliard de litres par an, avec près de 130 000 hectares de vignes, représentant 3 % de la surface mondiale, ce qui le place parmi les dix plus grands vignobles. En 2023, les exportations ont atteint 6,8 M HL vers plus de 140 pays essentiellement vers la Chine, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Brésil, et le Japon. Après une baisse conjoncturelle due aux chocs post-pandémie, la reprise est amorcée en 2024 avec un volume d'exportation de 7,8 millions d'hectolitres, soit une augmentation de 14,4 % par rapport à 2023.
Production et exportations 2024
Chiffres de la production des exportations chiliennes en 2024
1,15 Md litres
Production 2024
780 M litres
Exportations 2024
1,73 Md USD
Exportations 2024
Opportunités pour l'offre française
Les besoins portent sur l’irrigation de précision, les outils de gestion hydrique, les stations météo connectées, la robotique agricole, les drones et capteurs, les logiciels de traçabilité, ainsi que les équipements de cave (pressurage, tri, vinification intelligente) et les intrants (levures, enzymes). L’offre française, innovante et durable, peut aussi répondre aux enjeux liés à l’adaptation au changement climatique, à la réduction des intrants et à la RSE. Le savoir-faire français est perçu comme fiable et à forte valeur ajoutée, dans une filière en quête de montée en gamme.
Source :
Entretiens terrain, Business France 2024-2025 (31/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le marché attend des innovations en agriculture de précision, en réduction de l’usage de produits phytosanitaires, en traitement durable des effluents, en énergies renouvelables et en traçabilité numérique. L’usage de drones, capteurs et outils de gestion connectés s’impose comme standard. Les entreprises innovantes en biocontrôle et packaging durable sont bien positionnées.
L’œnologie de pointe et l’expérience œnotouristique sont aussi des domaines sur lesquelles les acteurs chiliens cherchent à se spécialiser.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les vignobles chiliens doivent disposer d’autorisations pour l’exploitation de l’eau, respecter les quotas de consommation et adopter des systèmes d’irrigation efficaces. La loi REP impose aux producteurs la gestion de leurs déchets, incitant au recyclage des emballages et à la réduction des déchets solides. Des obligations existent également en matière de biodiversité, visant à protéger la faune, la flore et à limiter les intrants chimiques. Enfin, le Chili a introduit un étiquetage volontaire “Huella de Carbono”, permettant d’indiquer l’empreinte carbone sur les bouteilles.
Labels et certifications
Le label « Certificación de Sustentabilidad Vitivinícola » (CSW), piloté par Vinos de Chile, couvre les piliers environnement, social et économique. En 2024, 82 % des vins exportés étaient certifiés. Des labels privés (ISO 14001, B Corp, Fairtrade) s’ajoutent, ainsi que des projets de traçabilité numérique (QR codes, blockchain) soutenus par CORFO.
Source :
Wines of Chile, www.sustainable.cl , CORFO, https://www.sustentavid.org/wp- content/uploads/2020/10/Reglamento-general-v3.1-04.2015.pdf (31/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché cible inclut des distributeurs spécialisés, des importateurs d’intrants, ainsi que des coopératives ou grandes caves privées. Une prospection directe ou une participation à des salons techniques constitue une approche efficace.
La réglementation spécifique
Il n’y a aucune réglementation spécifique applicable pour l’importation de machines et produits œnologiques. Les enregistrements de produits, lorsqu'ils sont nécessaires, se font désormais entièrement en ligne, diminuant ainsi les délais et simplifiant les démarches. Concernant les entrées de plants, le pays est très strict. Beaucoup de normes sont régies par le SAG (Servicio Agricola y Ganadero), et un certain nombre de certificats sont demandés.
Niveau de taxation
La TVA (IVA) est de 19 % sur les produits importés. Zéro droit de douane pour les équipements de l’Union européenne. Toutefois des formalités phytosanitaires s’appliquent aux végétaux.
Source :
SAG, Direcon, UE-Chili FTA (31/07/2025)