Les fondamentaux
Le Chili se prête particulièrement bien à la vitiviniculture. Le climat méditerranéen dont il bénéficie se traduit par de nombreux jours d’ensoleillement et un air sec. Le pays dispose aussi d’un sol léger, généralement fertile, facilement irrigué notamment grâce à l’instauration progressive de systèmes d’irrigation modernes dans les vignes les plus récentes.
Le Chili est donc une grande nation vitivinicole. Avec une production qui dépasse le milliard de litres chaque année, et quasiment 130 000 ha de vignes, il représente 3 % de la surface mondiale exploitée, figurant ainsi parmi les dix plus grands vignobles du monde. En 2023, il a exporté 6,8 M HL de vins dans plus de 140 pays différents, essentiellement vers la Chine, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Brésil et le Japon.
Le secteur vitivinicole chilien, représentant 0,5 % du PIB national et 7,1 % des exportations agricoles et agroalimentaires, a traversé une période difficile en 2023, avec des exportations en baisse de 20,7 % en valeur et 20,9 % en volume. Plusieurs facteurs, comme les effets de la pandémie, les difficultés des différents marchés internationaux (inflation, faible croissance, augmentation des taux d’intérêt), les conflits et la crise énergétique, et l’accumulation de stocks expliquent cette baisse conjoncturelle, et s’ajoutent à un déséquilibre plus général du marché mondial du vin (excès d’offre par rapport à la demande). Les premières estimations présentent l’année 2024 comme l’année de la reprise, avec une hausse des exportations de plus de 6 % en volume sur le premier trimestre.
Évolution des exportations chiliennes de vins vers ses cinq principaux marchés, de 2018 à 2023

Opportunités pour l'offre française
Expertise technique et digitale : Les entreprises françaises peuvent apporter des connaissances techniques approfondies en viticulture durable, la gestion des caves et la création de cépages de qualité. C’est le cas du partenariat entre la région Bourgogne et du Maule, qui organise des formations professionnelles.
Coopération : La collaboration entre les institutions de recherche et les entreprises françaises et chiliennes peut stimuler l'innovation dans le secteur vitivinicole. Des projets conjoints axés sur la sélection de cépages adaptés aux conditions climatiques, l'amélioration des pratiques de viticulture durable peuvent bénéficier aux deux pays. L’interprofession du Cognac et l’association des producteurs de pisco ont par exemple signé un accord de coopération en R&D et bonnes pratiques en 2022.
Positionnement haut de gamme : Les vins français sont souvent associés à des produits hauts de gamme et de qualité. Au Chili, où l'industrie vitivinicole évolue vers la production de vins fins, l'offre française peut se positionner stratégiquement dans ce segment, offrant des vins prestigieux et des expériences œnologiques uniques.
Source :
Entretiens avec les professionnels (30/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Adaptation au changement climatique : les acteurs du secteur vitivinicole chilien cherchent à s'adapter en développant des pratiques de gestion de l'eau plus efficaces, en explorant de nouvelles techniques de viticulture et en sélectionnant des cépages mieux adaptés aux nouvelles conditions climatiques.
Viticulture durable : concentration sur des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. L'innovation dans ce domaine comprend l'adoption de nouvelles technologies, comme l'utilisation de drones pour la surveillance des vignobles, l'application de la science des données pour optimiser les pratiques agricoles et l'intégration de l'agriculture biologique et biodynamique.
L’œnologie de pointe et l’expérience œnotouristique sont aussi des domaines sur lesquelles les acteurs chiliens cherchent à se spécialiser.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Protection des ressources hydriques : Les vignobles doivent avoir des autorisations d'exploitation, obéir aux limitations de consommation et aux mesures d'efficacité.
Gestion des déchets et de l'énergie : Les vignobles sont soumis à la loi REP, responsabilisant tous les fabricants sur leurs produits, du début à la fin de leur vie, afin d’impulser des pratiques telles que le recyclage des matériaux d'emballage et la réduction des déchets solides.
Protection de la biodiversité : Les vignobles doivent prendre des mesures pour préserver les écosystèmes naturels, protéger la faune et la flore locales, et éviter l'utilisation de produits chimiques nocifs.
Étiquetage environnemental : Le Chili a mis en place en 2011 un système d'étiquetage environnemental pour les vins, appelé Huella de Carbono (empreinte carbone). Les vignobles peuvent mesurer et indiquer sur leurs étiquettes les émissions de gaz à effet de serre.
Labels et certifications
Certification de durabilité : Le système de certification de durabilité des vignobles chiliens, appelé "Certificación de Sustentabilidad Vitivinícola", vise à promouvoir des pratiques viticoles respectueuses de l'environnement, socialement responsables et économiquement viables. Les vignobles peuvent obtenir des certifications telles que "Certified Sustainable Wine of Chile" (CSW) ou "Certified Organic" en répondant à des critères spécifiques liés à la gestion de l'eau, à la biodiversité, à l'utilisation des pesticides et à d'autres aspects environnementaux.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il n’y a aucune règlementation spécifique applicable pour l’importation de machines et produits œnologiques. Les enregistrements de produits, lorsqu'ils sont nécessaires, se font désormais entièrement en ligne, diminuant ainsi les délais et simplifiant les démarches. Concernant les entrées de plants, le pays est très strict. Beaucoup de normes sont régies par le SAG (Servicio Agricola y Ganadero), et un certain nombre de certificats sont demandés.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’UE et le Chili étant liés par un accord de libre-échange, il n’y a pas de taxe ad valorem sur les équipements exportés au Chili (comme sur la majorité des produits importés d’Europe) ; s’appliquera uniquement la TVA de 19 %.