Les fondamentaux
La viticulture en Inde, principalement axée sur la culture du raisin de table, couvre une superficie d'environ 176 000 hectares, avec des exploitations de petites tailles (parcelle moyenne d’environ 1 hectare). L’Inde figure parmi les dix plus grands producteurs mondiaux de raisin.
Le marché indien du vin devrait connaître une croissance significative, passant de 140 M EUR à 350 M EUR d'ici 2028. Les producteurs de vin dépendent largement de l’agriculture contractuelle et coopérative pour leur approvisionnement en raisin. En raison de la main-d'œuvre peu coûteuse, la récolte est effectuée à la main. Les principaux cépages rouges sont le Shiraz, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, tandis que les cépages blancs comprennent le Chenin Blanc, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay. Parmi les variétés de raisin de table figurent le Thompson Seedless, l’Anab-e-Shahi, le Bangalore Blue et le Sharad Seedless.
En 2023‑24, l’Inde a produit 3,4 M de tonnes de raisins, majoritairement dans le Maharashtra (81 %) et le Karnataka. Après la crise Covid, le secteur s’est concentré autour de Sula, Grover et Fratelli, qui représentent 80 % de la production nationale.
Chiffre clé généralités et valeur (avec unité de mesure) *
Part de l’agriculture dans le PIB (2024-2025) – 16%
Production totale de raisin en tonne (2023-2024) – 3,4 M de tonnes
Cultivé sur 176 000 hectares
Le rendement moyen du raisin en Inde est d'environ 30 tonnes par hectare
Selon l'APEDA (Agricultural and Processed Food Products Export Development Authority), le raisin représente 2,5 % de la superficie totale de la production fruitière en 2023-24 (2nd Advance Estimate).
Opportunités pour l'offre française
Moët Hennessy produit localement sa marque Chandon (2 M de bouteilles par an, représentant 35 % du marché indien du vin pétillant). Bien que la viticulture en Inde soit encore jeune, les acteurs du secteur cherchent constamment à moderniser leurs équipements. On dénombre 20 variétés de raisins, dont 12 sont cultivées à des fins commerciales.
Les viticulteurs rencontrent plusieurs défis pour rendre leur activité rentable et durable, tels que le changement climatique, l’évolution des préférences des consommateurs et la hausse des coûts des intrants. Les technologies telles que la culture hors-sol et l’utilisation de l’ADN peuvent aider les viticulteurs à gérer l’impact du changement climatique, les maladies et le développement de variétés résistantes.
En raison de la pénurie croissante de main-d'œuvre, les agriculteurs adoptent des systèmes de palissage spécialisés et des mesures avancées de protection des cultures. Les technologies basées sur l’ADN (i.e cytogénétique, PCR, le séquençage), offrent de vastes possibilités pour améliorer les propriétés et la productivité de la vigne.
Source :
Wine Growers' Association of India (31/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’exportation de matériel viticole se fait généralement par l’intermédiaire d’un importateur local ou en collaboration avec un fabricant indien. Étant donné que le secteur de la vinification est encore jeune et de taille modeste, le nombre d’importateurs spécialisés dans la vitiviniculture reste limité. A noter que les principaux producteurs disposent d’une licence d’import-export, leur permettant d’importer directement leurs équipements.
L’écosystème viticole indien regroupe des viticulteurs, des producteurs de vin, des distributeurs, ainsi que des fabricants et fournisseurs de produits agrochimiques, œnologiques, de systèmes d’irrigation, de lignes de conditionnement, et d’équipements spécialisés. Les solutions doivent être adaptées à la petite taille des exploitations.
La réglementation spécifique
Il n'y a pas de restriction à l’importation de machines pour l'agriculture.
- Pour les articles importés au titre du code SH 06, la procédure et l'examen prévus par la Directorate Of Plant Protection, Quarantine And Storage devront être suivis par l'importateur. Le matériel importé sera autorisé après la délivrance d'un avis de conformité par cette agence.
- Des avis de conformité d'autres agences telles que Food Safety and Standards Authority et Wildlife Crime Control Bureau peuvent être requis en plus au moment de l'importation.
Niveau de taxation
Droits d'importation (sur valeur CIF) :
- Pressoir vinicole : (HS 8435 10)
- Tarif de base : 7,5 %
- Autres tarifs (*) : 10 %
- IGST (Goods and Services Tax**) : 18 %
- Fûts et tonneaux (HS 4416 00 10)
-Tarif de base : 10 %
-Autres tarifs : 10 %
-IGST : 12 %
- Arbres fruitiers greffés ou non (HS 0602 20 90)
- Tarif de base : 7,5 %
- Autres tarifs : 10 %
- IGST : 0 %
(*) Droits supplémentaires applicables sur certains codes SH
(**) La « Goods and services tax » a remplacé l’ancien système de TVA en 2017 pour unifier le système fiscal
Ces tarifs sont susceptibles de changer au gré des communiqués émis par le Central Board of Indirect Taxes and Customs.