• 45,9 M Population
  • 5 221,8 USD PIB par habitant
  • C Note environnement des affaires (Coface)
  • 17 % % PIB agricole
  • 2me Place de la France (import agroéquipements)
  • COFACE, ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, Service économique régional, Compilation informations Bureau Business France en Algérie (08/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L'Algérie possède 9 millions d'hectares de terres agricoles utilisables, représentant 17,4 % de sa superficie totale. Le secteur agricole est déterminant pour l'économie, employant plus de 25 % de la population active à travers 1,6 million d'exploitations, dont 65 % sont mécanisées, bien que 95 % des équipements soient importés. En 2020, l'agriculture, l'élevage et la pêche ont contribué à environ 14 % du PIB, employant environ 10 % de la population active. Entre 2009 et 2023, l'Algérie a importé pour plus de 20 Mds USD de poudre de lait et de lait infantile, malgré des investissements de plus de 25 Mds USD dans la filière lait, qui dépend encore à 60 % des importations. Pour diversifier l'économie et garantir la sécurité alimentaire, l'Algérie vise à augmenter sa production agricole. Les secteurs prioritaires incluent les grandes cultures, la production de semences de pommes de terre, la tomate industrielle, l'oléiculture, la viticulture, la phoeniciculture et la production de fruits. L'objectif est d'atteindre l'autosuffisance alimentaire en étendant les surfaces irriguées, en intensifiant la production et en optimisant les rendements. En 2025, le marché agricole algérien devrait atteindre 5,09 Mds USD et croître à un taux de 4,65 % pour atteindre 6,38 milliards USD d'ici 2030. Les tendances vers l'AgTech, les produits biologiques et « healthy » nécessitent des améliorations dans les équipements, les intrants et le savoir-faire.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Algérie 2024

L’Algérie, avec ses 45 millions d’habitants et d’importantes ressources en hydrocarbures, est un acteur économique majeur en Afrique, à la croisée des mondes européen, méditerranéen et arabe. Depuis les années 2000, une part substantielle de ses ressources a été investie dans le développement des infrastructures notamment dans les domaines du transport, de la distribution d’électricité et d’eau, de la santé et de l’éducation. Historiquement dépendante de la rente pétrolière, l’Algérie fait face à la nécessité de diversifier son économie et le pays s’est engagé dans une transition économique, encourageant le secteur privé et investissant dans le secteur hors-hydrocarbures, dont les énergies renouvelables. Les importations restent élevées pour répondre aux besoins de l’économie, des efforts de diversification sont entrepris avec l’émergence de filières industrielles dans divers domaines. Les autorités algériennes ont également adopté des réformes favorables aux investissements étrangers, assouplissant la règle du 51/49 et proposant des avantages fiscaux. La France joue un rôle important dans cette dynamique, étant le principal investisseur hors hydrocarbures en Algérie. Les opportunités d’affaires se présentent dans des secteurs-clés tels que l’agriculture, l’énergie, la santé, les infrastructures, le numérique, l’environnement, le tourisme et les services. L’objectif à long terme de l’Algérie est de développer un secteur exportateur hors hydrocarbures vers l’Europe et l’Afrique, trajectoire source d’opportunités significatives pour les entreprises françaises.