- 45,9 M Population
- 5 221,8 USD PIB par habitant
- C Note environnement des affaires (Coface)
- 17 % % PIB agricole
- 2me Place de la France (import agroéquipements)
- COFACE, ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, Service économique régional, Compilation informations Bureau Business France en Algérie (08/07/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
L'Algérie possède 9 millions d'hectares de terres agricoles utilisables, représentant 17,4 % de sa superficie totale. Le secteur agricole est déterminant pour l'économie, employant plus de 25 % de la population active à travers 1,6 million d'exploitations, dont 65 % sont mécanisées, bien que 95 % des équipements soient importés.
En 2020, l'agriculture, l'élevage et la pêche ont contribué à environ 14 % du PIB, employant environ 10 % de la population active. Entre 2009 et 2023, l'Algérie a importé pour plus de 20 Mds USD de poudre de lait et de lait infantile, malgré des investissements de plus de 25 Mds USD dans la filière lait, qui dépend encore à 60 % des importations.
Pour diversifier l'économie et garantir la sécurité alimentaire, l'Algérie vise à augmenter sa production agricole. Les secteurs prioritaires incluent les grandes cultures, la production de semences de pommes de terre, la tomate industrielle, l'oléiculture, la viticulture, la phoeniciculture et la production de fruits. L'objectif est d'atteindre l'autosuffisance alimentaire en étendant les surfaces irriguées, en intensifiant la production et en optimisant les rendements. En 2025, le marché agricole algérien devrait atteindre 5,09 Mds USD et croître à un taux de 4,65 % pour atteindre 6,38 milliards USD d'ici 2030. Les tendances vers l'AgTech, les produits biologiques et « healthy » nécessitent des améliorations dans les équipements, les intrants et le savoir-faire.