• 12 M Population
  • 3 822,3 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 10 % % PIB agricole
  • 10 % % PIB agricole
  • Ministère de l’agriculture - Banque mondiale (07/01/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L'agriculture est l'un des secteurs économiques clés en Tunisie, contribuant à la sécurité alimentaire intérieure du pays et fournissant de l'emploi à environ 17 % de la population active. Les olives, le blé, l'orge, les tomates, les amandes, les dattes, les fèves et les pommes font partie des cultures importantes cultivées dans le pays. L'huile d'olive est le produit agricole le plus important de la Tunisie en raison de sa valeur d'exportation élevée, le pays étant le quatrième producteur mondial d'olives. La Tunisie dispose de 10,4 M hectares de terres à vocation agricole dont 5,3 M hectares de surface agricole utile. La superficie dédiée aux cultures végétales est de l’ordre de 4,3 M hectares et varie légèrement d’une année à une autre, cette variation est principalement conditionnée par les grandes cultures et les cultures maraichères (cultures annuelles). Les terres cultivées sont emblavées en cultures arboricoles, maraichères, céréalières et industrielles. La production végétale en Tunisie est conduite en grande partie en sec et à moindre degré en irrigué ou parfois en mode mixte (irrigation d’appoint) sachant que la superficie irriguée représente 437 milles hectares soit 10,2 % de la superficie des cultures.

Indicateurs clés de la production agricole en Tunisie 2023

il s'agit des principaux indicateurs clés de la prodution agricole en Tunisie durant l'année 2023.

il s'agit des principaux indicateurs clés de la prodution agricole en Tunisie durant l'année 2023.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Tunisie 2022

La France et la Tunisie entretiennent des relations exceptionnelles sur tous les plans. Les liens historiques et humains qui lient les deux Nations forment le socle d’un partenariat dynamique, au cœur de l’espace méditerranéen. Avec 1400 filiales employant près de 150 000 personnes, la France est le premier investisseur en Tunisie. Elle est ainsi son premier client : avec 7 Mds EUR d’échanges en 2021, la relation commerciale bénéficie à la Tunisie (1,2 Mds EUR d’excédent), grâce à l’intégration poussée des filiales françaises qui y sont implantées avec les chaînes de valeur européennes. Avec 10% de part de marché, les exportations françaises, qui s’élevaient à 3 Mds EUR en 2021 (+19% en un an) sont également très dynamiques. Ces quelques chiffres montrent l’importance des relations d’affaires et l’appétence des acteurs tunisiens pour le savoir-faire et l’expertise des entrepreneurs français. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Tunisie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.