Les fondamentaux
L'industrie agroalimentaire autrichienne est très diversifiée, très innovatrice et très exportatrice. Ce secteur comprend environ 200 entreprises industrielles ainsi qu'un nombre significatif de petites structures indépendantes, telles que des micro-brasseries. Il englobe à la fois des entreprises familiales et de grands groupes internationaux, répartis sur l'ensemble du territoire autrichien.
En 2022, la production de l'industrie agroalimentaire autrichienne a atteint une valeur de 11,4 Mds EUR, représentant environ 10 % de la production industrielle totale du pays.
Par ailleurs, l'industrie agroalimentaire autrichienne est fortement orientée vers l'exportation. En 2022, les exportations ont atteint 9,94 Mds EUR, marquant une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente. Les principaux marchés d'exportation sont l'Allemagne, l'Italie et les États-Unis, qui représentent ensemble plus de 50 % des exportations totales.
Principaux produits importés en valeur sur un total de 4,7 Mds EUR
Principales exportations depuis la France en valeur - 2023 (total : 103 M EUR)
Part de marché des principaux fournisseurs en 2023
Quelques entreprises importantes en Autriche (chiffre d'affaires 2022)
Opportunités pour l'offre française
L’IAA produit des innovations correspondant aux tendances du marché autrichien, européen et mondial, comme le "convenience" ou la durabilité, notamment des emballages. Aussi, les Autrichiens sont ouverts à toute solution permettant d’augmenter l’efficacité et la durabilité de leur outil de production.
Les solutions numériques qui permettent d’atteindre ces objectifs sont particulièrement recherchées.
Le premier secteur de l’IAA est la production de boissons avec des ventes de 4,2 Mds EUR, générées notamment par Red Bull. Les produits sucrés représentent 2,1 Mds EUR, et il existe d’autres secteurs d’importance comme celui des produits carnés, des produits laitiers ou de la transformation de fruits. Quasiment toutes les catégories de produits alimentaires sont produites en Autriche.
De plus, les équipements français peuvent profiter de la bonne réputation de la France pour son offre large et qualitative en produits finis.
Source :
GTA connect (27/06/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’Autriche fait partie du marché européen. En ce sens, c’est la règlementation européenne qui s’applique sur l’ensemble du marché agroalimentaire.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour réussir sur le marché autrichien, il est crucial de s'associer avec des partenaires locaux ayant une connaissance approfondie du marché et des réglementations.
Il faudra souvent approcher les industriels en direct, qui sont ouverts aux nouvelles solutions, même s’il existe également quelques distributeurs notamment pour l’emballage.
Les Autrichiens apprécient le contact direct, aussi il faudra se rendre en Autriche pour rencontrer les prospects et clients en personne.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’Autriche fait partie du marché européen. En ce sens, c’est la règlementation européenne qui s’applique sur l’ensemble du marché agroalimentaire.
Source :
Bureau Business France de Vienne, 06/2024 (27/06/2024)