Les fondamentaux
L'agriculture et l'industrie alimentaire en Égypte font face à des défis complexes liés aux conditions climatiques, à la pression hydrique et à la disponibilité limitée des terres arables. Avec une population de plus de 106 millions d'habitants, les enjeux dans ces domaines sont considérables. Le gouvernement égyptien met en œuvre diverses solutions pour favoriser le développement du secteur agricole et atteindre l'autosuffisance alimentaire.
L'objectif est aussi de faire du pays un hub exportateur de produits agricoles bruts et transformés, vers les pays du Moyen-Orient et d'Afrique subsaharienne. Ainsi, les priorités sont l'amélioration des rendements agricoles, l'augmentation de la production locale et l'alignement avec les standards internationaux afin de pouvoir exporter. Pour ce faire, tout produit, service, technologie ou savoir-faire pouvant améliorer les rendements, réduire les coûts de production sont recherchés en Égypte
Par ailleurs, le paysage des acteurs du secteur alimentaire est diversifié. Les entreprises privées égyptiennes côtoient les filiales étrangères, souvent sous forme de joint-ventures. Des géants industriels tels qu'Almarai, Pepsi-Co et Mars investissent et produisent en Égypte, à la fois pour le marché local et pour l'exportation. Les groupes français, notamment dans le secteur laitier (Danone, Savencia, Bel, Lactalis), sont également présents. En outre, l'État joue un rôle direct dans la production grâce à des entreprises publiques et des entreprises liées à l'armée, qui sont des acteurs clés de la production agricole et alimentaire dans le pays.
Opportunités pour l'offre française
- Modernisation et montée en gamme des industriels de l’agroalimentaire, des opportunités sur des équipements de transformation performants.
- Suite à la dévaluation de la livre égyptienne, la dernière datant d’octobre 2022 et les restrictions concernant l’importation des produits alimentaires ainsi que la perte de leur compétitivité, les IAA égyptienne souhaitent développeur leurs propres produits manufacturés. Le secteur est donc très dynamique. Parmi les secteurs industriels les plus développés, on retrouve l’industrie laitière, la confiserie, les boissons. Les fournisseurs européens sont reconnus pour la qualité et la performance de leurs machines, en témoigne le top 3 des fournisseurs.
- Produits de supermarchés, transformés et emballés qui sont produits localement. Il y a donc une demande relativement importante en équipements de transformation et emballages.
- Les ingrédients et machines pour la BVP sont également des produits relativement appréciés en Égypte. On recense de nombreux shop type bakery, sandwich, viennoiserie. Les appareils pour la transformation boulangère sont donc très demandés avec 40 M USD d’importation en 2021.
Source :
S&P Global – GTA Connect, © Euromonitor (15/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’exportation et la distribution d’équipements pour l'industrie agroalimentaire (IAA) peut se faire en direct ou via un agent local. Pour les entreprises de taille intermédiaire, un agent local est à privilégier alors que les grandes entreprises peuvent être directement approchées.
Dans la majorité des cas, lors de la détection d’un projet / besoin pour un industriel égyptien, le fournisseur étranger le mettra en contact avec son agent local afin de finaliser l’accord commercial. Cependant, il arrive qu’un industriel local s’approvisionne directement chez un fournisseur étranger sans passer par un agent.
Il est également recommandé aux entreprises françaises d'être attentives à la publication régulière d'appels d'offres portant sur les IAA.
La réglementation spécifique
- Peu de barrières tarifaires à l’entrée sont mises en place pour les équipements ;
- Un accord d’association signé entre l’Union européenne et l’Égypte, en vigueur depuis 2004, permet de lever la majorité des droits de douane. Ainsi, la quasi-totalité des machines et équipements dédiés aux IAA en provenance de France entrent en Égypte sans droit de douane.
Source :
S&P Global – GTA Connect, TAO (15/07/2024)