Les fondamentaux
- La Pologne est un grand pays agricole, autosufissant en produits alimentaires. C'est le 6e plus grand producteur d'aliments en Europe occupant 9 % de PDM de la production europenne. La valeur de sa production s'eleve à 110 Mrd EUR en 2023.
- Les principaux secteurs sont : l'industrie carnée (env. 26 % PDM), l'industrie des produits sucrés et de boissons (env. 13 % PDM), l'industrie laitère (env. 11 % PDM), la transformations des fruits et légumes (env. 8 % PDM) et l'industrie de la BVP (env. 7 % PDM).
- Le secteur d'industrie agroalimentaire polonais donne l'emploie à plus de 400 000 personnes ce qui situe la Pologne en 4e place en l'UE après l'Allemagne, la France et le RU.
- Le secteur de la transformation alimentaire compte plus de 15 000 d'entreprises présentes en Pologne dont la majorité sont des TPE.
- La Pologne est également le 3e exportateur d'emballages d'UE.
- En 2023, les importations polonaises d’équipements étaient d’environ 7 Mds EUR (baisse de 2,1 % par rapport au 2022). Elles ont doublé au cours des 10 dernières années. L’Union européenne fait figure de fournisseur incontournable, près de 70 % des importations d’équipements en sont issues. La part de marché de la Chine a néanmoins considérablement augmenté (14,9% de PDM, 2e fournisseur de la Pologne depuis 2019), son offre étant plus compétitive. La Corée du Sud monte également en importance, avec une croissance de 63% en 2023. En parallèle, la Pologne a exporté pour 10,6 Mds EUR d’équipements IAA en 2023, en baisse de 1,6% par rapport au 2022.
Importations polonaises des équipements pour les industries agricoles et agroalimentaires
En valeur en 2023

Opportunités pour l'offre française
- Le besoin d’automatisation est une autre tendance forte qui se retrouve dans toute l’industrie agroalimentaire, le secteur faisant face à une pénurie de main d’œuvre.
- Les solutions d'économie d'énergie (méthanisation) : les coûts de production du secteur agroalimentaire ont augmenté jusqu'à 50 % après la guerre en Ukraine,
- Les ingrédients et additifs alimentaires élaborés : la tendance étant d'augmenter la qualité des produits fabriqués en Pologne et d'inventer de nouvelles recettes,
- Les équipements des industries dont la France est leader : p.ex l'équipement dédié au secteur de la BVP ou celle de viande.
Source :
Euromonitor, Business France (24/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Importateur/distributeur d’équipements pour l’industrie agroalimentaire, spécialisé dans la commercialisation de marques étrangères (souvent le distributeur local qui assure le Service après-vente).
Approche directe des industriels du secteur agroalimentaire ou des chaînes de la grande distribution.
Producteur pouvant compléter son offre par des produits complémentaires, non produits en Pologne.
Ouverture d’une filiale locale assurant la gestion des pièces détachées et les interventions du service après-vente. L’implantation reste l’une des meilleures solutions de développement en Pologne. Elle permet de marquer sa présence sur ce marché très concurrentiel et d’assurer le service après-vente. Actuellement, peu d’opérateurs Français disposent d’une filiale commerciale en Pologne.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Pologne, membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, est soumise à la législation européenne. Le pays applique les directives et règlements européens communs concernant les produits alimentaires.
Il est important de signaler que la Pologne n’appartient pas à la zone euro. La monnaie est le zloty (PLN) : 1 PLN=0,235 EUR* (15 juillet 2024, source : money.pl). Les échanges commerciaux se font cependant en EUR.
Avant l’ouverture d’un site de production ou de transformation de denrées alimentaires, il est indispensable de répondre aux normes sanitaires et/ou vétérinaires. Les normes sanitaires de qualité élevée en Union européenne (HACCP, GHP) et de protection de l’environnement ont un impact sur la valeur des investissements et pourraient constituer une barrière à l’entrée.
Niveau de taxation
Le taux de TVA de base s’élève à 23 % en Pologne.
La TVA pour les produits agricoles de manière générale est de 8 %, pour les produits agroalimentaires, elle varie en fonction des produits entre 5 %, 8 % et 23 %.
Source :
money.pl (24/07/2024)