Les fondamentaux
L’industrie du pétrole et du gaz demeure une composante majeure de l’économie nationale chinoise. La Chine est actuellement le deuxième plus grand consommateur de pétrole au monde après les États-Unis et le troisième plus grand consommateur de gaz naturel.
En 2022, la Chine a ajouté plus de 1,4 Md de tonnes de réserves géologiques prouvées de pétrole et a produit 205 M de tonnes de pétrole brut, soit une hausse de 2,9 % en glissement annuel.
En 2022, la production de gaz naturel de la Chine était de 220,1 Mds m³, soit un taux de croissance annuel de 6,07 %, augmentant la production de plus de 10 Mds m³ pendant cinq années consécutives. Les nouvelles réserves géologiques prouvées de gaz naturel ont dépassé 1200 Mds m³.
En même temps, les importations chinoises de pétrole brut ont atteint 508,28 M de tonnes, soit une baisse de 0,9 % en glissement annuel, et la dépendance de la Chine à l'égard des pays étrangers est tombée à 71,2 % ; les importations de gaz naturel ont atteint 109,25 M de tonnes, soit une baisse de 9,9 % en glissement annuel, et la dépendance de la Chine à l'égard des pays étrangers a été ramenée à 40,2 %.
Importations de gaz naturel de la Chine et sa croissance, 2018-2023
Importations de gaz naturel de la Chine et sa croissance, 2018-2023

Opportunités pour l'offre française
Depuis le 30 juillet 2019, la Chine a mis en œuvre des mesures administratives spéciales pour l'accès aux investissements étrangers pour assouplir davantage leur accès. Il stipule que la restriction de l'exploration et du développement du pétrole et du gaz naturel limités aux coentreprises et à la coopération devrait être annulée. Cela signifie que l'industrie de l’hydrocarbure ne fonctionne plus sur le modèle du monopole et que les entreprises étrangères pourront investir de manière indépendante dans l'exploration et le développement de gisements de pétrole et de gaz en Chine.
L’ambition de réduire la pollution atmosphérique a créé des opportunités dans le secteur du gaz naturel pour le forage et l’exploration, ainsi que pour le développement de gaz et de canaux de distribution. Les NOCs chinois sont encore relativement nouveaux dans le secteur de l’extraction du gaz, le gouvernement a donc permis aux entreprises étrangères de participer aux activités amont.
Source :
National Development and Reform Commission (NDRC) (16/06/2022)
Résponsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les types d'investissement choisis par les investisseurs étrangers peuvent inclure :
La signature de contrats de partage de produits ou la création de JVs ou d’entreprises coopératives avec les trois NOCs.
Établir des JVs et des coopérations avec des entreprises chinoises autres que les trois NOCs.
Créer des entreprises à capitaux entièrement étrangers.
Si les investisseurs étrangers souhaitent s’implanter en Chine, les trois NOCs sont tenus de fournir l’assistance nécessaire à tous les égards, y compris mais sans s’y limiter, la demande des licences d’exploitation, la gestion de l’ouverture des comptes, des devises, des douanes et des visas, ainsi que les procédures liées aux installations d’exploitation.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pendant la période du « 14e plan quinquennal », un certain pourcentage de la taxe sur la valeur ajoutée sur les importations de gaz naturel (y compris le gaz naturel par canalisation et le GNL) sera remboursé pour les projets de gazoducs transfrontaliers et pour la construction d'unités de réception et de stockage de GNL importé approuvés par la NDRC, ainsi que pour les projets d'expansion des unités de réception et de stockage de GNL importé approuvés par les gouvernements provinciaux.
Niveau de taxation
Depuis le 31 mars 2019, la TVA sur le pétrole raffiné est passée de 16 % à 13 %.
Les droits d'accise sur l'essence sont actuellement fixés à 1,52 CNY (0,21 EUR) par litre, dans le but de réguler la gamme de produits, d'orienter la consommation et de garantir les recettes de l'État.
La TVA sur le gaz naturel liquéfié (GNL) et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) a été ramené de 10 % à 9 %.
Source :
NDRC, ministère des Finances (06/07/2023)