Les fondamentaux
L’industrie du futur fait partie des principaux axes visés par le programme « Made in China 2025 » défini par l’État chinois en 2015. La taille du marché chinois de l’industrie manufacturière intelligente a atteint 580 Mds EUR en 2024 (48000 Mds CNY) .
En 2024, la Chine a déjà développé plus de 30 000 usines intelligentes de base, 1 200 usines intelligentes avancées et 230 usines intelligentes de pointe. Ces installations sont réparties dans 31 provinces, englobant plus de 80 % des fabrications industrielles, et ont établi près de 2 000 cas d'utilisation, tels que le stockage intelligent, les tests et mesures en ligne, la programmation de production, la traçabilité de la qualité, ainsi que l'analyse et l'optimisation de la production. Après leur déploiement, ces usines ont donné des résultats prometteurs. Le temps de recherche et développement a diminué d'environ 28,4 %, tandis que la productivité a augmenté de 50,2 %. De plus, les émissions ont baissé en moyenne de 20,4 %.
Des technologies telles que l'intelligence artificielle et le jumeau numérique sont appliquées dans plus de 90 % de ces usines modèles.
Hong Kong Productivity Council joue un rôle essentiel dans la promotion de la nouvelle industrialisation à Hong Kong. HKPC a mis en place plus de 100 lignes de production intelligentes pour 50 clients à Hong Kong en 2024. Le HKPC discute actuellement avec 20 sociétés différentes pour renforcer la coopération. L’objectif est d’augmenter le nombre de sociétés coopératives à plus de 100 au cours des 5 prochaines années.
Opportunités pour l'offre française
Aéronautique et spatial :
La Chine est le 1er marché d’aviation civile, 2e marché aéroportuaire, 2e marché industriel aéronautique en 2024. Elle se positionne au 1er rang des lancements de fusées en 2024.
Robotisation :
La Chine est le 1er marché des robots industriels dans le monde. On estime qu’il y aura 14 M de robots industriels mis en service en Chine à l’horizon 2030.
Impression 3D :
Le secteur est en expansion. Néanmoins, la fourniture des pièces clés des machines et des nouveaux matériaux dépendent principalement de l’importation.
Intelligence artificielle :
Le marché est en plein essor. Les secteurs de la sécurité, de la finance, de la santé et de l’éduction porteront la croissance du marché.
Efficacité énergétique :
Le gouvernement chinois déploiera des recherches sur les technologies et équipements des réseaux électriques intelligents, les énergies renouvelables ainsi que les technologies d’énergie hydrogène.
Source :
Business France (31/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
En effet, la Chine a fait d’énormes progrès dans les équipements de fabrication intelligente et les logiciels industriels. Cependant, il existe encore des opportunités pour les acteurs internationaux dans certains domaines clés. Voici quelques-uns de ces domaines :
- Automatisation et robotique : robots industriels, véhicules à guidage automatique (AGV), drones
- Mécanique : capteurs haute performance, fabrication additive (impression 3D), machines laser, machines-outils CNC haut de gamme
- Numérique : intelligence artificielle (AI), Internet industriel des objets (IIoT)
- Etc.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
D’après le « Plan de développement de l’industrie verte (2016-2020) », le développement des secteurs économes en ressources et respectueux de l'environnement est un axe important de la transformation et de la modernisation de l’industrie ; un mécanisme de promotion du développement de l’industrie verte a pris forme ; l'industrie manufacturière verte est devenue un nouveau moteur de croissance économique et un nouvel avantage dans la concurrence internationale ; le niveau global de développement de l’industrie verte a été considérablement amélioré.
En effet, la Chine accorde des subventions pour les projets d’équipements de fabrication intelligente. Selon les réglementations régionales, les montants varient de 500 000 CNY à 10 M CNY. Ces subventions visent à encourager l’adoption de technologies intelligentes et à renforcer la compétitivité des entreprises.
Source :
Business France (31/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les approches commerciales listées ci-dessous sont à privilégier :
- Choisir une forme d’implantation ou de distribution adaptée à votre projet,
- Vérifier la notoriété des partenaires,
- Se faire accompagner par des professionnels,
- Se protéger : faire attention à la propriété intellectuelle, au dépôt de marque et de brevet, à la translitération de marque en chinois, ainsi qu’aux risques juridiques,
- Surveiller l’évolution du marché ciblé et des réglementations,
- Organiser une Learning Expédition pour identifier les nouvelles technologies et projets développés par l’écosystème chinois, dans le but d’examiner les pratiques susceptibles d’être adaptées en France afin d’améliorer la compétitivité des entreprises françaises.
La réglementation spécifique
- « Action Plan for High-end Intelligent Re-manufacturing (2018-2020) » (2017)
- « Guideline for Building Standard System for Intelligent Manufacturing » (2018)
- « Guiding Opinions on Deepening the Integrated Development of Advanced Manufacturing and Modern Service Industries » (2019)
- « Policies for Promoting the High-quality Development of the Integrated Circuit Industry and the Software Industry in the New Era » (2020)
- « Development Plan for Intelligent Manufacturing during the 14th Five-Year Plan Period (2021-2025) » (2021)
- « Notice on Carrying out ‘Joint Action’ for Promoting the Integration and Innovation of Large and Medium-sized Enterprises (2022-2025) » (2022)
- « Guidelines for the Construction of National Intelligent Manufacturing Standards System» (2025)
Niveau de taxation
Les tarifs douaniers ont été abaissés à la suite de l’entrée de la Chine dans l’OMC en 2001.
Les importations d’éléments essentiels pour les équipements technologiques importants bénéficient des politiques favorables. Avec les changements du paysage industriel, le gouvernement révise constamment ses politiques fiscales à l’égard des importations.
Dans le cas où les produits sont concernés par la clause NPF, les droits de douane pour l’importation de robots industriels sont de 0%. Autrement, ils sont sujets à une taxe de 20 % à 30 % en fonction du type de robots.
Tous les biens importés en Chine sont soumis à la taxe chinoise sur la valeur ajoutée. À partir du 1er avril 2019, la TVA pour les secteurs industriels a baissé à 13 %.
Source :
ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information, Conseil d'État de la République populaire de Chine, Business France
(31/07/2025)