- 10,6 M Population
- 55 433 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires (Coface)
- 23,3 % Part industrie dans PIB
- 347/10 000 emp. Taux de robotisation
- Banque mondiale data, SCB, IFR (31/07/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
L’industrie est historiquement un secteur économique majeur en Suède, fondé sur les richesses naturelles et une forte capacitée d’innovation. Le tissu industriel suédois est à la fois diversifié et technologiquement avancé, avec des secteurs phares tels que l’automobile, les équipements mécaniques, la chimie, la métallurgie, la sylviculture ainsi que l’exploitation minière. En 2024, l’industrie représentait 23,3 % du PIB suédois.
Le pays compte de grands groupes industriels mondialement reconnus pour leur engagement dans la transformation numérique et la durabilité : Volvo, Assa Abloy, Atlas Copco, Sandvik, Saab, Scania, Ericsson, ABB, SKF, Electrolux, Husqvarna…).
En 2016, le gouvernement a lancé « Smart Industry », une stratégie fondée sur l’industrie 4.0, une production durable et le renforcement des compétences industrielles. Une démarche nationale pour le développement de l’intelligence artificielle a également été lancée en 2018. Le gouvernement suédois a présenté en 2022, sa stratégie pour « l’industrie du futur », avec pour objectif de positionner l’industrie suédoise au cœur de la transition écologique et numérique.
L’agence suédoise pour l’innovation Vinnova joue un rôle central dans le financement et la structuration des projets liés à l’industrie du futur. Elle soutient notamment Produktion 2030, programme visant à mettre en avant la compétitivité de l’industrie manufacturière et de Process Industrial IT and Innovation, programme orienté vers les technologies de l’industrie des procédés, l’IoT industriel et la digitalisation des systèmes de production.
.
.