- 25,8 M Population
- 63 464 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires
- 31,75 Mds EUR CA secteur Sécurité
- 2,04 % Part industrie dans PIB
- https://www.australiandefence.com.au/ (17/04/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Si l'Australie reste l'un des pays les plus sûrs au monde, elle n'en est pas moins confrontée à toute une série de risques qui menacent sa sécurité, sa liberté et ses valeurs : l’extrémisme et le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, l'espionnage, les ingérences étrangères et les attaques contre les technologies critiques. Le niveau de menace terroriste national est indiqué « possible » depuis les attaques de 2014. Si l’Australie reste une cible potentielle, les groupes terroristes sont plus actifs sur le plan du recrutement et de la radicalisation de la population, que sur la préparation d’une attaque.
La gestion et la prévention des catastrophes naturelles est également l'une des préoccupations principales du gouvernement australien, en particulier les feux de forêts et les inondations. De fin 2019 à début 2020, l’Australie a subi des incendies dévastateurs, causant la perte de 34 personnes et 19M d’hectares de terrains. Les inondations constituent le deuxième type de catastrophe naturelle la plus meurtrière en Australie après les incendies. Les inondations de février 2022, en raison du phénomène la Niña, sur la côte Est de l’Australie se sont avérées catastrophiques.
Le financement de la défense pour 2023-24 a dépassé pour la première fois les 30 Mds EUR. La main d'oeuvre moyenne pour 2023-24 est de 59 673 personnes.
La sécurité collective de la région indo-pacifique est également primordiale pour garantir la position stratégique de l’Australie en ASEAN, dont le PIB est largement dépendant de ses principaux postes à l’exportations (matières premières, pétrole & gaz, produits agricoles).
Carte des points chauds détectés
Points chauds détectés par MyFireWatch, un outil cartographique en ligne qui fournit des informations importantes sur les hotspots aux responsables des services d'urgence et au grand public australien.