Les fondamentaux
Le secteur défense est l’un des secteurs les plus dynamiques en Colombie. Il représente 12 % du budget général de la nation (PNG) et près du 4 % du PIB du pays. La Colombie est le pays avec les dépenses militaires les plus élevées d'Amérique du Sud en termes de PIB et le 2 ème pays en valeur, selon la Banque Mondiale. Actuellement, le pays compte une force militaire qui inclue plus de 400 000 effectifs (membres des forces armées et agents de police).
Le budget gouvernemental pour le secteur défense a été fixé à 9,6 Mds USD pour 2023 et indique une augmentation de près de 8,5 % par rapport à 2022. En ce qui concerne le secteur de la sécurité privée, le marché est estimé à 2,6 Mds USD, soit 1,2 % du PIB.
Panorama actuel du secteur de la sécutité privée

Opportunités pour l'offre française
Sécurité du citoyen/ sécurité civile : lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, secours aux personnes
Les principales opportunités pour l’offre française :
- La mobilité
- L’armement
- La communication.
Protection des infrastructures d’importance vitale, des zones à régime restrictif et des réseaux
En dépit du lancement des négociations d’un accord de paix entre l’ELN et l‘État colombien par le Président Petro, les attentats terroristes se poursuivent sur les infrastructures stratégiques de transport d’hydrocarbures. Même si la Police Nationale et l’Armée ont vocation à protéger les infrastructures privées sensibles, les entreprises doivent de plus en plus faire appel à des organismes privés.
Les principales opportunités pour l’offre française :
- Sûreté des sites.
- Surveillance aérienne.
Remplacement de la Flote KFIR
Depuis début 2022, le gouvernement Colombien cherche à remplacer son ancienne flotte KFIR avec de nouveaux avions supersoniques La société française Dassault Aviation est l’une des plus fortes candidates et a présenté une proposition d’avions Rafale pour près de 3 Mds USD.
Source :
Ministère de Défense de la Colombie, Superintendencia de Vigilancia y Seguridad Privada, Infodefensa, Banque Mondiale (30/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Rechercher et trouver le bon partenaire commercial constituent les premières étapes de la prospection, du positionnement, voire de l’implantation d’une entreprise en Colombie :
Les importateurs-distributeurs
Dans une première approche du marché, il faut privilégier autant que faire se peut les contrats FOB qui transfèrent la responsabilité du dédouanement au client local, souvent déjà enregistré auprès des douanes, et disposant de toutes les autorisations pour importer les produits de son portefeuille.
Les agents, représentants commerciaux
La réglementation spécifique
Les entreprises de sécurité privées
Elles sont soumises au control de la Superintendencia de Vigilancia y Seguridad Privada
Décret 356 du 11 février 1994- statut de Vigilancia y Seguridad Privada stipule que les conditions pour la création des sociétés surveillance et de sécurité, les partenaires étrangers et les représentations
Importations :
Autorisation d’Indumil : les importations de matériel belliqueux sont soumises au régime de licence préalable (licencia previa) et importation exclusive au travers d´Indumil.
Décret 2535 de 1993: lorsque ces marchandises sont importées directement par le Ministère de la Défense nationale, par les forces armées, la police nationale ou les forces publiques pour l'accomplissement de leur mission, leur importation ne sera pas soumise à une licence Indumil.
Niveau de taxation
DUR 1625 de 2016 ART. 1.3.1.9.1 : L'importation d'armes et de munitions est exonérée de TVA pour son utilisation exclusive pour la défense nationale (certification du ministère de la Défense nationale)
Droit de Douane général pour l'importation d'armes et de munitions est de 15 %.
Grâce à l’accord avec l’Union européenne, aucun droit de douane.
Source :
Ministère de Défense de la Colombie (30/07/2023)