- 10,5 M Population
- 26 849 USD PIB par habitant
- A2 Note environnement des affaires
- nc CA secteur Sécurité
- nc Part industrie dans PIB
- https://mise.army.cz/ ; https://www.mvcr.cz ; ministerstvo-vnitra-ceske-republiky.aspx ; https://www.policie.cz (30/07/2023)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La République tchèque a une longue tradition de la police et une industrie de la défense de qualité dont le développement est en croissance. La sécurité est une des priorités du gouvernement tchèque. D’autant plus avec le contexte actuel.
Le ministère de l’Intérieur regroupe les départements de la police, du service de renseignement (BIS) et des sapeurs-pompiers. La République tchèque est confrontée à la fois à une délinquance endogène (production et trafic de produits stupéfiants, atteintes aux biens, criminalité économique et financière) et exogène en raison de sa position géographique (transit). La police tchèque compte le présidium, les services de police à compétence nationale et 14 directions régionales. Elle compte 40 182 personnes en 2022. Les sapeurs-pompiers représentent environ 11 100 salariés.
Les forces armées tchèques, professionnelles depuis 2004, comptent de 28 000 militaires, elles sont en pleine phase de modernisation planifiées à long terme jusqu’à 2030. Les unités reconnues mondialement sont notamment le 6e groupe de forces spéciales et le 31e régiment de radioprotection, de protection chimique et biologique.
Membre de l’alliance Atlantique depuis plus de 20 ans, la République tchèque s’engage sur des opérations à l’étranger, par exemple en Slovaquie, en Pays-Baltes, en Irak etc..
Les dépenses militaires au sein de l'OTAN
Pour les dépenses militaires au sein de l'OTAN, la République tchèque occupe la 16e place.
