Date de publication :
De nombreuses entreprises tchèques livrent du matériel militaire à l’Ukraine depuis le début de la guerre, mais pas seulement dans le domaine de l’armement proprement dit : une de ces entreprises a mis au point une cape spéciale qui permet de rendre les soldats invisibles face aux drones utilisés en abondance par l’armée russe.
C’est dans l’ouest de Prague que la société 4M Tactical produit cet équipement militaire très spécialisé et très prisé par l’armée ukrainienne. Fabriquée dans un matériau appelé InfraHex, ce vêtement ne rend pas invisible aux passants, mais, capable de dissimuler la chaleur dégagée par les êtres humains, il rend ainsi les soldats invisibles aux drones équipés de caméras infrarouges.
Selon le fabricant, l’efficacité de ce camouflage d’un genre très particulier peut atteindre 96 %. Et la chaleur thermique humaine n’est pas la seule à pouvoir être dissimulée par cette matière : les véhicules également, et la chaleur de leurs moteurs, peuvent également bénéficier de ce système de cache-cache rapide à installer.
Source : Radio Prague, 27/03/2025