Les fondamentaux
Le budget militaire de la Roumanie est en constante augmentation : il a triplé par rapport à 10 ans auparavant, pour atteindre 7,82 Mds EUR en 2023.
Cette tendance s'est naturellement accelerée très fortement à la suite de l'agression par le Russie de l'Ukraine voisine.
A compter de 2023, la Roumanie allouera 2,5 % de son PIB pour la défense. Une part importante de ce budget sera allouée aux investissements et à la dotation elle-même.
Après des réorganisations successives, l'industrie roumaine de la défense nationale compte actuellement 22 entreprises à capitaux publics (dont 15 sont regroupées sous CN ROMARM SA, société nationale subordonnée au ministère de l'économie) et 17 entreprises privées.
Le ministère roumain de la Défense nationale soutient l'implication de l'industrie roumaine dans la réalisation des capacités militaires, tant par l'implication des opérateurs roumains en tant que maître d'œuvre (dans la mesure où ils disposent de la capacité nécessaire), que par le transfert technologique et la réalisation en Roumanie de certains produits pour lesquels il n'y a pas la capacité et le savoir-faire nécessaires, en coopération avec des producteurs consacrés au niveau international.
La sécurité civile est également un marché très porteur en Roumanie sur de nombreux sujets : sécurité aux frontières, sites sensibles, cybersécurité, risque sismique, lutte contre les incendies, systèmes et les solutions NRBC, administration pénitentiaire, forces de police, etc.
Chiffres du secteur de la défense

Opportunités pour l'offre française
Les opportunités prioritaires en matière de sécurité civile sont les suivantes : sécurisation des frontières terrestres et maritimes, sécurisation des sites sensibles et infrastructures critiques (nucléaires, énergétiques, télécoms, aéroports, etc.), cybersécurité, lutte anti-drones, drones de surveillance, sécurité routière, systèmes de surveillance et de communication (contrôle d’accès, vidéosurveillance, systèmes anti-intrusion, etc.).
La forte augmentation des budgets alloués à défense de la Roumanie, le contexte de la guerre en Ukraine et la place prépondérante de la France dans le déploiement des forces de réassurance de l'Otan en Roumanie sont source de nombreuses opportunités (7,82 Mds EUR en 2023, x3 par rapport à 2013).
Le ministère roumain de la défense soutient l'implication de l'industrie roumaine dans la réalisation des capacités militaires, tant par l'implication des opérateurs roumains en tant que maître d'œuvre, que par le transfert technologique et la réalisation en Roumanie de certains produits pour lesquels il n'y a pas la capacité et le savoir-faire nécessaires, en coopération avec des acteurs étrangers.
Source :
Presse locale ; gouvernement roumain (31/08/2023)
Résponsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'approche des marchés roumains de la sécurité et de la défense nécessite de développer des partenariats locaux solides et de confiance. Agents et représentants locaux faciliteront le suivi régulier des dossiers. A défaut d'une présence locale du fournisseur français, voire en complément d'une filiale en Roumanie, un partenaire stratégique local, technique ou industriel, sera souvent nécessaire dans la durée pour assurer la bonne mise en oeuvre des équipements et solutions fournis, de même que la maintenance et le suivi de proximité.
Travaillant étroitement avec les services compétents de l'Ambassade de France (ASSI, Mission de Défénse) et avec les milieux d'affaires locaux, le bureau Business France de Bucarest est en mesure d'identifier des partenaires locaux pertinents et de bonne réputation.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les marchés publics roumains de la défense sont soumis à des obligations de compensation qui sont administrées par l'OCATS, entité dépendant du ministère roumain de l'économie.
Ces obligations sont à la fois une contraintes pour les grands comptes bénéficiaires des contrats concernés, mais aussi une opportunité pour l'écosystème de PME et ETI françaises de défense qui évoluent en périphérie de tels contrats.
Source :
DG Trésor ; ministère roumain de l'économie (04/09/2023)